Les fonds ESG ont résisté pendant la correction de février

Près des deux tiers des fonds commercialisés aux Etats-Unis ont battu leur catégorie.

Jon Hale 23.03.2018

Les fonds socialement responsables ont été moins volatils au cours de la dernière phase de baisse des marchés financiers. Nous avons analysé la performance des fonds qui ont un mandat ESG au cours des neuf premiers jours de février. C’est une période très courte, mais durant cette période, le S&P 500 a perdu 7,15%.

L’univers est extrait des fonds dont le mandat est explicitement socialement responsable, selon le prospectus des fonds. Ce groupe comprend 221 fonds ouverts et ETF aux Etats-Unis.

Entre le 1er et le 9 février 2018, deux tiers de ces fonds ont terminé dans la première moitié de leur catégorie.

Au sein des fonds actions, 65% ont battu leurs pairs, avec deux fois plus de fonds ayant terminé dans le premier quartile de leur catégorie que dans le dernier quartile.

30% des fonds actions ont terminé dans le premier quartile, contre 14% qui ont terminé dans le dernier quartile.

Parmi les 37 fonds appartenant à la catégorie des grandes capitalisations américaines mixtes, 26 ont clôturé la courte période dans la première moitié. En outre, 30 des 37 fonds ont fait mieux que l’indice S&P 500.

L’analyse des différentes catégories à travers la notation Morningstar Sustainability Rating produit des résultats similaires, mais plus modestes.

Plus cette note est élevée, plus les fonds concernés détiennent des titres de sociétés qui surperforment au regard des critères ESG, lesquelles ont contribué à la surperformance de certains fonds.

Ainsi, les fonds notés 4 et 5 globes ont reculé de 6,98% au cours de la période analysée, tandis que les fonds notés 1 et 2 globes ont reculé de 7,19%.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jon Hale  Jon Hale is a consultant with Morningstar Institutional Investment Consulting.