Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Special Week Investissement Socialement Responsable

L’ISR prend de plus en plus d’importance dans les stratégies proposées aux investisseurs.

Jocelyn Jovène 19.03.2018

L’intérêt pour l’investissement socialement responsable continue de prendre de l’ampleur. En France, les fonds commercialisés et dont le mandat de gestion adopte de manière explicite une démarche de développement durable (parfois aussi labellisée ISR ou ESG) ont collecté 29,2 milliards d’euros en 2017, après 14 milliards d’euros en 2016 et 16,5 milliards en 2015.

Ces fonds labellisés ISR représentent des actifs sous gestion totalisant 242 milliards d’euros. Ce montant ne correspond toutefois pas à la taille du marché français, puisque les fonds commercialisés en France le sont également dans d’autres pays et les sociétés de gestion ne communiquent pas la répartition géographique de leur collecte ni de leurs encours.

Les données recueillies par Morningstar donnent néanmoins une idée des tendances et de l’importance de l’ISR sur le marché français, puisque les fonds créés et distribués traduisent bien l’ambition des sociétés de gestion en matière d’ISR sur le marché français.

Quatre acteurs se démarquent avec une part de marché cumulée de 47,4% (sur la base de la taille de fonds selon les derniers inventaires de portefeuille disponibles) : Robeco avec une part de marché de 17,8% devant Amundi (13,3%), BNP Paribas (10,3%) et Natixis (6%).

Source : Morningstar Direct

Ces sociétés ont capté 34% de la collecte l’an dernier, alors que l’ensemble des sociétés listées dans le graphique ci-dessus ont recueilli 60% de la collecte et représentent près de 73% des encours sous gestion.

Au cours de cette semaine, nous allons vous proposer des idées de fonds dans l’univers de l’ISR. Grâce aux outils de Morningstar, nous regarderons en dehors des fonds purement ISR pour considérer les fonds qui disposent d’une bonne note de durabilité (« Morningstar Sustainability Rating »), et nous irons regarder dans leurs portefeuilles quels titres sont bien appréciés au regard des problèmes de développement durable, grâce à la recherche de notre partenaire Sustainalytics.

Nous ferons également un focus sur deux secteurs pour lesquels la dynamique ISR pourrait bouleverser le modèle économique : les transports et en particulier l’automobile, et les services collectifs (ou « utilities »).

Bonne lecture.

 

Lundi 19 mars : retour aux fondamentaux

 Utiliser la note de durabilité de Morningstar pour trouver des fonds socialement responsables

 Que signifie ESG ?

 Investissement durable : pousser la logique à son terme

 Quels frais pour les fonds ISR ?

 

Mardi 20 mars : idées d’investissement (fonds)

 Panorama des fonds 5 Globes

 ISR: ces 9 fonds ont tout pour plaire (ou presque)

 Quels fonds ISR pour mon PEA ?

 Etes-vous investis dans des fabricants d’armes ?

 Les fournisseurs d’ETF s’intéressent activement au développement durable

 

Mercredi 21 mars: idées d'investissement (actions)

 ESG : les entreprises les mieux notées

 ESG : quels sont les critères qui comptent ?

 ESG: quels risques envisager en 2018

 

Jeudi 22 mars: le cas des voitures électriques

 Voiture électrique : un développement lié au coût des batteries

 Voiture électrique : quels impacts ESG pour les constructeurs ?

 

Vendredi 23 mars

 Les fonds ESG ont résisté pendant la correction de février

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar