E.ON lance la consolidation des services collectifs en Allemagne

L’allemand opère un complexe transfert d’actifs avec son compatriote RWE. Ce dernier est le grand bénéficiaire de la transaction, selon Morningstar.

La recomposition de l’industrie allemande des services collectifs (« utilities ») est lancée. RWE et E.ON ont annoncé dimanche avoir conclu un accord de principe par lequel E.ON va acquérir les 76,8% du capital d’Innogy détenus par RWE par « l’intermédiaire d’un échange d’actifs et de participations ».

RWE, 11,8 milliards d’euros de capitalisation boursière, aura en contrepartie une participation de 16,67% au capital d’E.ON, 19,5 milliards d’euros de capitalisation boursière. La capitalisation boursière d’Innogy est de 21,6 milliards d’euros.

L’annonce est saluée par la Bourse : Innogy bondit de 12,8% à la mi-journée, lundi 12 mars, tandis qu’E.ON et RWE gagnent respectivement 4,8% et 7,5%.

E.ON procèdera au rachat des 23% d’Innogy à travers une offre publique d’achat de 40 euros par action (36,76 euros plus le dividende d’Innovy pour 2017 et 2018). Ce prix représente une prime de 19% par rapport à l’estimation de juste valeur d’Innogy par Morningstar, qui est de 31 euros par action.

« Nous pensons que cette opération est plus positive pour RWE que pour E.ON », estime Morningstar dans une note publiée ce lundi.

« RWE va réduire son exposition aux activités de distribution et d’infrastructures d’Innogy, ce que nous jugeons positivement. Nous ne voyons pas de potentiel de croissance pour la première activité, en raison de la concurrence intense qui y règne, tandis que la deuxième sera pénalisée par la diminution du taux de rentabilité accordé par le régulateur allemand en 2018 et 2019. En outre, RWE va doubler sa capacité de production dans les énergies renouvelables de 3,4 à 8 gigawatts. Le potentiel de synergies dans ce domaine est significatif », ajoute Morningstar.

Valorisation des principales utilities européennes

Source: Morningstar Select 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
E.ON SE9,25 EUR-0,54
innogy SE36,47 EUR-0,44-
RWE AG19,78 EUR-0,70
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -