Ces fonds populaires ne nous convainquent pas

Sur un an, ces fonds ont recueilli plus de 500 millions d’euros de souscriptions. Mais nos analystes sont sceptiques sur leur capacité à apporter de la valeur aux investisseurs sur longue période.

Jocelyn Jovène 05.03.2018

Le succès d’un fonds, mesuré ici par la croissance de ses encours, peut tenir à de multiples raisons: la qualité de la gestion, les performances ou souvent le talent marketing des sociétés de gestion… En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’un fonds collecte beaucoup qu’il est à mettre dans tous les portefeuilles.

Pour faire le tri parmi les fonds qui ont enregistré une collecte importante au cours des 12 derniers mois (à fin janvier 2018), les investisseurs peuvent se référer à d’autres outils, notamment la note des analystes Morningstar, qui traduit d’après eux la capacité d’un fonds à bien servir les intérêts des investisseurs sur le long terme, et donc, les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

Parmi les 345 fonds qui affichent une collecte sur un an supérieure à 500 millions d’euros, 71 sont notés par les analystes de Morningstar. Sur ces 71 fonds, 10 ont une note « Neutral » de la part des analystes, ce qui signifie qu’ils n’arrivent pas à convaincre Morningstar de leur capacité à battre leur indice de référence et/ou leurs concurrents sur un cycle de marché complet.

La liste des 100 premiers fonds est disponible en cliquant sur le lien suivant.

Les 10 fonds notés « Neutral » sont (vous pouvez consulter la synthèse du rapport de recherche sur chaque fonds pour mieux comprendre les points qui justifient selon nous la note attribuée au fonds – cette note est susceptible d’évoluer dans le cadre du travail de suivi des fonds par l’équipe de recherche).

 JPM Global Bond Opps A (acc) USD

 BGF Asian Growth Leaders A2 USD

 Invesco Global Targeted Ret Z EUR Acc

 Allianz Euroland Equity Growth W EUR

 Candriam Bds Em Mkts C USD Cap

 Vanguard Pac ex-Jpn Stk Idx Ins AUD Acc

 T. Rowe Price Dynamic Glbl Bd I USD

 PIMCO GIS Emerg Lcl Bd Instl USD Acc

 Investec GSF Glb Franchise I Acc USD

 Parvest Equity Japan Small Cap C C

Les raisons d’une note « Neutral » sont d’ordres multiples. Cela peut avoir avec le manque de solidité du process d’investissement, du manque de stabilité de l’équipe de gestion, de la politique marketing trop agressive ou qui ne tient pas assez compte des intérêts des investisseurs (soit dans le mode de rémunération, les frais de gestion ou la gestion de la capacité d’un fonds).

A noter également que dans le "Top 20" des fonds ayant le plus collecté au cours des 12 derniers mois, 5 ont une note positive ("Bronze" ou "Silver"). 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.