Etes-vous investi dans des fabricants d’armes?

6% des 100.000 fonds commercialisés dans le monde sont exposés à l’industrie de l’armement.

Fernando Luque 01.03.2018

La tuerie dans une école en Floride il y a quelques semaines, qui a coûté la vie à 17 personnes, a une nouvelle fois choqué le monde et a provoqué une vague de protestation pour demander une législation plus sévère sur les ventes d’armes aux Etats-Unis.

De nombreuses marches et manifestations ont pris de l’ampleur dans le pays et ciblé notamment les fabricants d’armes à feu soutenues par la puissante National Rifle Association (NRA). En somme, ce nouveau malheur a relancé un débat citoyen qui demandent aujourd’hui des comptes aux dirigeants politiques du pays, exigeant d’eux qu’ils s’emparent du sujet et agissent.

En tant qu’investisseur, vous avez le droit de choisir où va votre argent et privilégier des gérants de fonds qui seront sensibles aux mêmes préoccupations de société ou environnementales que vous. Même si Warren Buffett considère, comme l’indique cet article du Washington Post, que ses opinions politiques ne doivent pas influence ses décisions d’investissement, il peut très bien décider de ne pas investir dans des fabricants d’armes s’il est en total désaccord avec l’industrie de l’armement.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Une bonne source d’information pour les investisseurs est le fonds souverain norvégien, très en pointe sur les questions de développement durable. La liste suivante illustre les entreprises exclues de sa liste d’investissements et la date d’exclusion.

 Textron (30 janvier 2009)

 Hanwha Corp. (11 janvier 2008)

 Poongsan Corp. (6 décembre 2006)

 General Dynamics (2 septembre 2005)

La base de données de Morningstar permet également d’analyser l’implication des entreprises dans ces secteurs d’activité.

L’analyse au niveau des firmes réalisée par Sustainalytics et Morningstar permet de définir quelle est l’exposition au niveau des fonds, catégories ou indices. Ainsi, nous avons calculé que 6% des 100.000 fonds vendus à travers le monde ont une exposition aux « armes à controverse » (« controversial weapons » en anglais), telles que le nucléaire, les armes chimiques, biologiques, les bonds à fragmentation ou les mines anti-personnel.

Nous avons réalisé le même exercice pour un certain nombre d’indices boursiers des pays pour évaluer le degré d’exposition.

Source : Morningstar Direct

Source : Morningstar Direct

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
General Dynamics Corp171,22 USD-0,61
Hanwha Corp30 150,00 KRW0,00-
Poongsan Corp26 350,00 KRW0,00-
Textron Inc51,01 USD1,41

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.