Actions européennes flexibles : nos meilleures idées de fonds

La performance, la qualité d’un process d’investissement et d’une équipe sont importants pour choisir un fonds. Mais les frais sont aussi un critère central dans la sélection.

Jocelyn Jovène 01.03.2018

La performance, la qualité d’un process d’investissement et d’une équipe sont importants pour choisir un fonds. Mais les frais sont aussi un critère central dans la sélection.

Morningstar place les intérêts des investisseurs au premier plan. Pour trouver des idées d’investissement intéressantes et utiles sur le long terme, nous estimons qu’il est important d’analyser en profondeur des éléments tels que la performance, le process, l’équipe de gestion, la société de gestion et les frais, et cela quel que soit le support d’investissement envisagé (gestion active ou passive). Ces éléments d’appréciation sont accessibles à travers les rapports de recherche publiés par les analystes de Morningstar.

Il est également important d’avoir une vue sur les différentes classes d’actifs, leur niveau de valorisation et les rendements prospectifs, à partir d’une analyse fouillée des fondamentaux, en s’inscrivant sur un horizon d’investissement long.

Au sein des fonds d’actions européennes flexibles, le choix des investisseurs est relativement conséquent, avec 180 fonds agréés à la vente en France.

Les fonds agréés à la vente au sein de cette catégorie Morningstar représente 44,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et ont recueilli 4,1 milliards d’euros de souscriptions en 2017 pour une performance moyenne l’an dernier de 13,66% (et un écart-type ed 6,08%).

Les frais courants moyens de cette catégorie sont conséquents, à 1,96%. Or compte tenu des performances inégales des actions européennes ces dernières années, de tels frais peuvent avoir un rôle non négligeable pour la performance reçue par les investisseurs. Il est donc important de faire le tri et de voir quel type de performance les investisseurs peuvent obtenir pour les frais les plus bas.

Liste des fonds agréés à la vente en France classés par frais courants de gestion

Source : Morningstar Direct

Certains fonds facturent entre 30 points de base et 5,60% ( !). La liste ci-dessus se concentre sur les fonds pour lesquels nous disposons d’un ratio de Sharpe sur une période de 5 ans et dont les frais sont inférieurs à la moyenne de la catégorie.

Quelques fonds sont distingués par une note positive des analystes Morningstar. C’est le cas des fonds Alken European Opportunities (note des analystes : Silver, frais courants de 1,85%), Argo Pan European Alpha (note des analystes : Bronze, frais courants de 1,13%), Evli Europe (note des analystes : Bronze, frais courants de 1,60%), Jupiter European Growth (note des analystes : Gold, frais courants de 1,72%) ou Nordea 1 – European Value (note des analystes : Bronze, frais courants de 1,83%).

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cliquez ici pour visiter notre site dédié à MiFID II

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.