Tesla : du mieux, mais encore beaucoup à faire

Le groupe a fait des progrès, mais le cours de Bourse intègre déjà un grand nombre d’avancées qui doivent encore se matérialiser.

Facebook Twitter LinkedIn

Tesla a publié une perte nette par action de 3,04 dollars au terme du quatrième trimestre 2017, faisant mieux que les attentes du consensus (3,12 dollars). Nous maintenons notre estimation de juste valeur inchangée à ce stade.

Ce que Tesla entend réaliser dans les voitures électriques, les camions, la mobilité, la génération et le stockage d’énergie déterminera en grande partie la valeur de l’entreprise sur le long terme. Le cours de Bourse intègre en grande partie sur le momentum bâti autour d’activité qui sont encore loin d’avoir atteint leurs objectifs. De ce point de vue, les résultats d’un trimestre à l’autre ne sont pas vraiment d’importance au regard de la thèse d’investissement autour de la valeur.

Le groupe a réalisé des progrès significatifs en matière de gestion de sa trésorerie. Les flux de trésorerie ajustés qui sont passés d’une consommation de 757,8 millions de dollars au quatrième trimestre 2016 à seulement 181,9 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2017. Pour l’ensemble de l’année, la consommation de cash atteint un peu de moins de 3 milliards de dollars contre 635 millions « brûlés » en 2016.

Les résultats du quatrième trimestre illustrent une bonne gestion du besoin en fonds de roulement et le report de dépenses d’investissement sur le Model 3 (786,7 millions de dollars investis contre une prévision d’environ 1 milliard de dollars), tandis que les ventes et prêts pour l’activité de panneaux solaires a vu son taux de pénétration dans le résidentiel passer de 25% à 54% en un an.

Les ventes de véhicules ont bondi de 35% sur un an, pour atteindre selon notre estimation 29.967 unités. Les livraisons de Model 3 ont atteint 1.542 unités contre 222 au cours du troisième trimestre. Le groupe vise 5.000 unités par semaine à la fin du mois de juin et vise 10.000 unités par semaine par la suite. Les réservations pour le Model 3 ont été stables au cours du trimestre écoulé, et ont apparemment augmenté en ce début d’année.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -