CNP Assurances: la rentabilité pilotée par la transition vers les UC

Nous estimons la juste valeur de l’assureur à 23 euros par action, soit un multiple de valorisation de 0,9x l’actif net tangible.

CNP Assurances est une compagnie d’assurance qui distribue des produits d’assurance-vie à travers des contrats de distribution tiers. Ces partenaires sont intéressés au succès économique de la société en étant les principaux actionnaires de l’entreprise.

L’un de ces partenaires est le gouvernement français, qui détient environ 40% de l’activité à travers la Caisse des dépôts.

Les produits d’assurance-vie sont considérés comme des véhicules d’épargne liquides et sur le long terme, qui peuvent servir d’instruments pour préparer la retraite et qui bénéficient d’une incitation fiscale.

Ceci a notamment permis à l’Etat français de disposer d’un pool d’épargne significatif pour financer son déficit.

Comme la plupart des assureurs-vie, CNP Assurances fait évoluer son modèle économique vers les contrats en unités de compte, ce qui devrait se traduire par une meilleure rentabilité du capital.

Dans un environnement de taux d’intérêt bas, le rendement servi aux détenteurs de contrats d’assurance-vie s’est trouvé de plus en plus mis en concurrence avec des produits d’épargne classiques.

C’est en particulier le cas en France, où il n’existe pas encore de système de retraites privé, si bien que la plupart des dépôts liés à l’assurance-vie sont détenus à travers des produits d’épargne et d’investissement.

Notre estimation de juste valeur pour CNP Assurances ressort à 23 euros par action, soit un multiple de valorisation de 0,9 fois l’actif net tangible. Le rendement du dividende de 4% nous semble soutenable, puisqu’il est couvert par le flux de trésorerie disponible opérationnel à hauteur de 1,9 fois.

Toutefois, l’incapacité du groupe à dégager un rendement du capital supérieur au coût de ses ressources nous conduit à ne pas lui attribuer de rempart concurrentiel à ce stade. Au cours des cinq dernières années, la rentabilité moyenne des fonds propres était de l’ordre de 7%, en-deçà de notre estimation du coût des fonds propres.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
CNP Assurances20,52 EUR-0,19
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -