La note du fonds iShares MDAX® UCITS ETF relevée à Bronze

Bien qu'il soit plus sensible au cycle économique que ses pairs actifs, ce tracker détient des sociétés plus rentables et financièrement plus stables. 

Valerio Baselli 17.01.2018

Les analystes de Morningstar ont relevé la note qualitative du fonds iShares MDAX® UCITS ETF (DE) (EUR) de Neutre à Bronze.

Ce fonds offre une exposition aux 50 plus grandes sociétés allemandes après celles cotées sur l'indice DAX, qui regroupe les 30 plus grosses sociétés. Le portefeuille qui en résulte est suffisamment diversifié au niveau des titres, avec une surpondération des grandes capitalisations et des sociétés plus rentables et financièrement stables par rapport aux fonds comparables au sein de la catégorie Morningstar Actions Allemagne Petites et Moyennes Capitalisations.

Historiquement, le MDAX a favorisé les secteurs cycliques - matériaux de base, consommation cyclique, services financiers et immobilier - qui ont représenté une surpondération moyenne de 10% par rapport à la moyenne de catégorie au cours des dix dernières années. Cette surreprésentation des actions cycliques a rendu le fonds relativement plus volatil, mais cela s'est également traduit par des rendements plus élevés. Le fonds a affiché un rendement ajusté du risque supérieur à la moyenne de ses concurrents sur trois, cinq et dix ans.

 « Le portefeuille du fonds est suffisamment diversifié au niveau des titres et représentatif des opportunités du marché. Bien qu'il soit plus axé sur le cycle économique que ses pairs actifs, le fonds détient des sociétés plus rentables et financièrement plus stables », estime Dimitar Boyadzhiev dans un rapport de recherche publié le 3 janvier.

« Contrairement à d'autres pays européens, les PME allemandes ne dépendent pas de l'émission de titres de créance à long terme, mais elles financent plutôt leurs projets avec des fonds propres et des prêts bancaires à court terme. Cette discipline du capital les rend très résilientes tout en leur permettant de se développer sur de nouveaux marchés et d'investir dans la recherche et le développement », ajoute l’analyste.

Avec de frais courants de 0,51%, l'iShares MDAX ETF se situe nettement en-dessous de la moyenne des frais des produits actifs de la catégorie. Cependant, c'est l'un des ETF les plus chers au sein de la même catégorie.

Pour plus d'informations sur le code d'éthique des analystes et sur la méthodologie, cliquez ici.

Cliquez ici pour visiter notre site dédié à MiFID II.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar