207 fonds passifs lancés en Europe l’an dernier

L’an dernier, 45 nouveaux trackers ont été cotés sur la Bourse de Paris. En termes de classe d’actifs, les produits suivant des indices actions dominent les lancements.

Valerio Baselli 15.01.2018

2017 a été une très bonne année pour la gestion passive : le marché européen des fonds indiciels affiche une collecte nette de 160 milliards d’euros pour porter à 1.326 milliards les actifs sous gestion à fin novembre, d’après les données de Morningstar (ETF et fonds passifs non cotés). 

Les trackers européens n’ont pas encore atteint leur maturité comme aux États-Unis, ce qui se traduit par un contexte plus dynamique que l’on retrouve dans les flux mais également dans les lancements de nouveaux produits.

Selon les données de Morningstar, 207 fonds passifs ont été lancés au cours de l'année écoulée (données à fin décembre) dont 58 fonds indiciels traditionnels et 149 ETF. Au sein de ce dernier groupe, 34 ont été lancés sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion (en euros au 5 janvier 2018).

La part des nouveaux produits qui se déclarent « durables » gagne en importance. Vingt-deux fonds répliquent des indices qui respectent les critères ESG.

Soixante-huit fonds lancés l’an dernier appartiennent au compartiment des fonds à bêta stratégique (encore appelés « smart beta »), dont six ont de surcroît une approche répondant aux critères ESG.

En termes de classe d’actifs, les produits suivant des indices actions dominent les lancements, avec 122 nouveaux produits, dont 46 dédiés à des indices de référence européens ou britanniques. 12 répliquent le marché américain, 10 la Bourse japonaise et 11 nouveaux fonds ont été lancés sur les marchés émergents.

L’année a aussi été marquée par le lancement de 42 nouveaux fonds obligataires, dans l’univers de la dette souveraine et du haut rendement, principalement émis en euros (20 fonds).

Concernant les autres catégories, 19 nouveaux trackers dédiés aux matières premières ont été lancés en 2017, ainsi que 15 fonds alternatifs et 8 fonds d’allocation.

En ce qui concerne les émetteurs, le groupe BlackRock a été le plus actif avec 28 nouveaux produits (20 les nouveaux ETF iShares), suivi par Lyxor avec 27 lancements, BNP Paribas (21) et Source et UBS (14 chacun).

Voici les dix premiers fonds indiciels en termes d’actifs sous gestion (en euros au 5 janvier 2018), parmi ceux qui ont été lancé en 2017

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar