En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Morningstar, les ETF les plus recherchés en 2017

Les actions internationales et américaines dominent le classement.

Valerio Baselli 09.01.2018

Les utilisateurs de Morningstar.fr qui investissent dans des fonds passifs cotés restent très concentrés sur les indices boursiers « core », sans oublier pourtant les marchés émergents.

Voici le « Top 10 » des ETP (Echange Traded Product) qui ont dominé les requêtes sur notre site Internet l’année dernière.

L’Exchange Traded Fund (ETF) le plus recherché au cours de 2017 a été le fonds Amundi ETF MSCI World UCITS ETF EUR, suivi par le fonds Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR, exposé aux 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le marché des valeurs américaines de croissance, et par le fonds Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C. En quatrième place, on trouve le fonds Amundi ETF MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR (EUR).

En matière d’instruments passifs, les investisseurs ont parié sur les indices traditionnels et ont privilégié les actions internationales. Un choix plutôt judicieux à voir la performance des actions l’an dernier.

La cinquième position voit le Lyxor Nasdaq-100 Daily Leverage UCITS ETF (EUR), qui reflète l’évolution de l’indice NASDAQ-100 avec un effet de levier x2 quotidien, c’est-à-dire que si l’indice sous-jacent croît de 2% sur un jour de Bourse, l’indice avec effet de levier progresse de 4% moins les coûts d’emprunt, et inversement. On trouve ensuite le Lyxor UCITS ETF MSCI World D-EUR.

Il faut attendre la septième position pour voir un ETF exposé au marché domestique, le Lyxor UCITS ETF CAC 40 (DR) D-EUR (EUR), suivi par un un tracker exposé aux cinquante des plus importantes capitalisations enregistrées sur NYSE Euronext, l'American Stock Exchange, le NASDAQ, la Bourse de Londres et la Bourse de Tokyo, le Lyxor DJ Global Titans 50 UCITS ETF D-EUR (EUR).

Le fonds Lyxor World Water UCITS ETF D-EUR, dédié au secteur de l’eau, occupe la neuvième position et l’Amundi ETF CAC 40 UCITS ETF DR C clôture le classement.

Au final, ce classement montre que les investisseurs ont continué d’aller chercher de la performance aux Etats-Unis, malgré une valorisation de plus en plus tendue. 2017 a été une année bénie pour les actions mondiales, avec la reprise de la croissance économique mondiale sans accélération de l’inflation. De nombreux observateurs espèrent que cette dynamique se poursuivra au moins sur le début de 2018, même si la normalisation des politiques monétaires, notamment de la Fed, sur fond de hausse de l’inflation, pourrait se traduire par un regain de volatilité sur les marchés financiers.

  

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.