En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

La note du fonds Xtrackers II EZ Government Bond relevée à Gold

Le marché des obligations d'État de la zone euro est très liquide et les opportunités d’ajouter de la valeur à un indice de référence ont été sévèrement réduites.

Valerio Baselli 29.12.2017

Les analystes de Morningstar ont relevé la note qualitative du fonds db x-trackers II Eurozone Government Bond UCITS ETF (DR) 1C (EUR) de Silver à Gold.

En septembre 2016 ce tracker a abandonné la réplication synthétique pour une réplication physique optimisée pour reproduire la performance de l’indice iBoxx EUR Sovereigns Eurozone TR Index.

Cet indice mesure le rendement des obligations d'État de haute qualité émises en euros.

L’ETF acquiert un ensemble de titres choisis de manière à créer un portefeuille suffisamment similaire à celui de l'indice de référence, mais avec un nombre plus limité de sous-jacents de manière à optimiser les coûts de transaction.

Les quatre plus grands émetteurs de dette en zone euro (Italie, France, Allemagne et Espagne) représentant 80% de la valeur de l'indice. La répartition par maturité se révèle assez équilibrée, avec environ 25-30% des émissions à court terme, 40-50% à moyen terme et 25-30% à long terme.

« Une approche passive à faible coût qui inclue tous les émetteurs et toutes les durations est devenue la principale option d’investissement », estime Jose Garcia-Zarate dans un rapport de recherche publié le 14 décembre dernier.

« Les rendements ajustés du risque des fonds passifs de cette catégorie se classent systématiquement dans le premier quartile, que ce soit sur des périodes courtes ou longues. »

Les frais courants de 0,15% se placent dans la moyenne basse des produits indiciels de la catégorie.

Pour plus d'informations sur le code d'éthique des analystes et sur la méthodologie, cliquez ici.

Cliquez ici pour visiter notre site dédié à MiFID II.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.