En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Le Lyxor MSCI India UCITS ETF C-EUR noté Negative

L’indice est fortement concentré sur les grandes capitalisations. En recherchant des sociétés plus petites, mais de meilleure qualité, les gérants actifs de la catégorie ont pu surperformer l'indice de référence MSCI.

Valerio Baselli 19.12.2017

Les analystes de Morningstar assignent la note qualitative « Negative » au fonds Lyxor MSCI India UCITS ETF C-EUR. Ce tracker offre les performances de l’indice MSCI India Net Return, qui suit environ 80 actions indiennes, couvrant 85% de la capitalisation boursière du pays. Les titres sont classés en fonction de leur capitalisation et de leur liquidité. La pondération des titres au sein de l’ETF est fonction de la capitalisation boursière ajustée au flottant.

En matière d'exposition sectorielle, l'indice est relativement bien diversifié. Les valeurs financières sont les plus représentées (20-25%), suivies par le secteur de la technologie (15-20%) et des biens de consommation (10-15%). Mais au regard de la pondération individuelle, l’indice est concentré, les 10 premiers composants représentant environ 45% du portefeuille. 

« Nous croyons que le fonds continuera à sous-performer ses pairs sur le long terme », estime Monika Dutt dans un rapport de recherche Morningstar publié le 14 décembre dernier. « En se positionnant plus bas dans le spectre des valeurs et en recherchant des titres de qualité supérieure, les gérants actifs de la catégorie Actions Inde ont pu ajouter de la valeur à l'indice de référence MSCI. Les rendements ajustés du risque de l’ETF se sont classés dans le quatrième quartile (le pire) sur des périodes de 3, 5 et 10 ans par rapport aux fonds concurrents (actifs et passifs). »

Pour ajouter à ses précédents handicaps, les frais courants de 0,85% font de ce tracker le produit passif le plus cher de sa catégorie.

Pour plus d'informations sur le code d'éthique des analystes et sur la méthodologie, cliquez ici.

Cliquez ici pour visiter notre site dédié à MiFID II.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.