46 nouveaux ETF notés cinq étoiles

Au cours de l’année 2017, 46 trackers européens ont obtenu la meilleure note quantitative de Morningstar. Les actions des pays développés sont les plus représentées.

Valerio Baselli 18.12.2017

Cette année, 46 fonds indiciels cotés en Bourse en Europe ont obtenu cinq étoiles (la majorité des ETF ont vu leur note relevée, tandis que pour quelques fonds il s’agissait de leur première note). Les cinq étoiles sont attribuées de manière quantitative uniquement au premier décile de chaque catégorie sur la base du rendement ajusté du risque.

Cliquez ici pour voir le tableau avec les 20 premiers ETF par actifs sous gestion parmi ceux qui ont obtenu cinq étoiles en 2017. Les fonds (tous disponibles à la vente en Europe) sont classés par ordre de taille.

Parmi les fonds notés 5 étoiles, les catégories les plus représentées concernent les actions de grande capitalisation américaines, les actions internationales ou de la zone euro, ainsi que certaines catégories sectorielles (services financiers ou secteur immobilier), sans oublier les stratégies centrées sur les obligations en euros (sept fonds) ou en livres sterling (trois fonds).

Quatre trackers au sein de ce groupe ont reçu une note positive de la part des analystes Morningstar.

iShares S&P 500 UCITS ETF
Ce fonds utilise la technique de réplication physique complète pour reproduire les performances de l’indice. iShares peut effectuer des prêts de titres (jusqu'à 100% du portefeuille). BlackRock, sa maison-mère, agit en tant que gestionnaire de placements. Les opérations de prêt sont couvertes par une garantie, représentée par un panier conforme aux règles UCITS, dont la valeur (calculés sur une base quotidienne) est supérieure à celle des titres prêtés. Les revenus provenant des prêts de titres, sont divisés à hauteur de 62,5%/37,5% entre l’ETF et BlackRock. Les frais annuels sont de 0,07%, parmi les moins chers d’Europe. Ce fonds obtient la note « Gold ». 

iShares Global Inflation Linked Govt Bond UCITS ETF
Ce fonds utilise la technique de réplication physique optimisée pour suivre l’indice Bloomberg Barclays World Government Inflation-Linked Bond Index. L’ETF acquiert un ensemble de titres choisis de manière à créer un portefeuille suffisamment similaire à celui de l'indice de référence, mais avec un nombre inférieur de sous-jacents, afin d’optimiser les coûts de transaction. Entre juin 2016 et juin 2017, le fonds a prêté en moyenne 43,9% du portefeuille, générant 0,07% de revenus nets. Les frais courants sont de 0,25%, dans la moyenne de catégorie pour un fonds passif. Morningstar lui assigne la note qualitative « Silver ».

iShares Global Water UCITS ETF
Ce tracker utilise la technique de réplication physique complète pour fournir les performances de l’indice S&P Global Water. Ce benchmark offre une exposition aux 50 principales entreprises impliquées dans le secteur de l'eau dans le monde. Afin de fournir une exposition bien équilibrée, il représente tant les sociétés qui fournissent des services que celles qui sont actives dans le domaine des infrastructures. L'exposition maximale sur un seul titre est limitée à 10%. iShares peut effectuer des prêts de titres (jusqu'à 100% du portefeuille). Les frais annuels sont de 0,65%. Ce fonds est noté « Bronze ». 

PowerShares FTSE RAFI US 1000 UCITS ETF
Le fonds utilise la réplication physique complète pour fournir la performance de l'indice FTSE RAFI US 1000 Net Return. L'indice de référence sélectionne les 1.000 meilleures sociétés incluses dans le plus large indice FTSE US All Cap Index en utilisant des critères fondamentaux. Afin de déterminer la pondération de chaque titre dans l'indice, FTSE RAFI utilise des critères tels que les flux de trésorerie, les ventes, les dividendes et la valeur comptable de chaque titre. Pour réduire le taux de rotation du portefeuille, l'indice utilise les moyennes quinquennales pour chaque mesure, à l'exception de la valeur comptable, pour laquelle il utilise des données plus récentes. Le fonds ne prête pas de titres. Les frais courants sont de 0,39%, plus élevées que ses comparables dans l’univers de la gestion passive. Morningstar lui attribue la note « Bronze ».

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.