Criteo : Apple pèse plus fortement que prévu

Nous abaissons notre estimation de juste valeur à 35 dollars par action.

Criteo a annoncé que la mise en place de l’ITP (« Intelligent Tracking Prevention ») par Apple pèserait plus fortement que prévu sur son chiffre d’affaires 2018.

Notre prévision de chiffre d’affaires était inférieure aux indications du groupe communiquées en novembre dernier. Nous avons toutefois abaissé nos estimations car il semble que Criteo a du mal à gérer la situation.

Sur la base de nos nouvelles estimations, la juste valeur de la société est revue à 35 dollars par action, contre notre précédente estimation de 51 dollars.

Nous renouvelons nos perspectives négatives concernant le rempart concurrentiel de la société mais maintenons notre avantage concurrentiel à moyen (« Narrow Moat ») pour l’instant. Le titre a chuté de 23% après l’annonce et perd 38% au cours des douze derniers mois.

Criteo se traite avec une décote de 31% par rapport à notre estimation de juste valeur. Nous considérons que le titre est toujours attrayant pour les investisseurs ayant une grande tolérance au risque.

Le suivi des cookies sur les navigateurs est devenu plus difficile avec la mise en place du programme ITP d’Apple, qui est livré avec la mise à jour de son système d’exploitation iOS 11.2, ce qui empêche la société de suivre la navigation des utilisateurs de Safari, browser proposé de facto par Apple sur ses ordinateurs et téléphones mobiles. En conséquence, le chiffre d’affaires de Criteo devrait reculer de 22% contre une précédente baisse estimée entre 9% et 13%.

Notre prévision de chiffre d’affaires pour 2018 a été abaissée à 841 millions de dollars, contre près de 1 milliard de dollars auparavant, soit un recul de 10% par rapport à 2017.

Nous avons également relevé notre prévision de dépenses de R&D, considérant que Criteo devra développer, tester et implémenter de nouvelles méthodes pour suivre le comportement de utilisateurs de navigateurs Safari.

Sans ces informations, la société ne devrait plus être en mesure de générer un retour sur investissement aussi élevé que par le passé pour ses clients, avec le risque d’une diminution du taux de rétention de ses clients, qui se situait jusqu’ici autour de 90%.

Notre prévision de marge opérationnelle ressort à 6,6%, 10 points de base en-deçà du niveau de 2016, et bien en-deçà de notre prévision de 10%.

 

Estimation de juste valeur et cours de Bourse

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Apple Inc190,40 USD-0,55
Criteo SA ADR34,45 USD2,29
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -