En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

L’ETF Lyxor SG Global Quality Income noté Neutre

Malgré la solidité des résultats académiques sur lesquels ce fonds s'appuie, les risques de concentration limitent son attrait. 

Valerio Baselli 13.12.2017

Les analystes de Morningstar assignent la note qualitative « Neutre » au fonds Lyxor SG Global Quality Income NTR UCITS ETF. Ce tracker filtre les actions internationales à rendement élevé selon certaines caractéristiques de qualité afin de s'assurer que les sociétés soient rentables, efficaces sur le plan opérationnel et moins susceptibles de faire face à des problèmes de solvabilité. Ces filtres de qualité servent à s’assurer de la durabilité des flux de trésorerie et à préserver la croissance du capital à long terme.

En juin 2017, le nombre minimum de composants de l'indice est passé de 25 à 75, ce qui est positif car il permet d'atténuer le risque de concentration. Cependant, la stratégie continue d'exclure les actions des services financiers, étant donné que les paramètres comptables standard sont jugés non fiables pour évaluer les sociétés financières. Bien que le risque de concentration au niveau des actions ait été considérablement réduit, les analystes de Morningstar restent préoccupés par l'absence de plafonnement par pays ou par secteur, ce qui pourrait peser sur le potentiel à long terme du fonds.

L’indice SG Global Quality Income Net Return compte entre 75 et 125 actions non financières dont la capitalisation boursière ajustée au flottant est d’au moins trois milliards de dollars. Sur le plan géographique, les États-Unis représentent environ un tiers de la pondération de l'indice, suivis par l'Australie et le Canada (10% -15%) et l'Espagne (6% -8%). Les principaux secteurs comprennent les services publics (25% -30%), l'énergie (15% -20%) et les services de télécommunication (15% -18%).

Avec des frais courants de 0,45%, ce fonds affiche un prix raisonnable par rapport à ses pairs passifs. En termes de performance, toutefois, le tracker n'a pas réussi à battre la moyenne de la catégorie Morningstar Actions Internationales Rendement au cours des trois et cinq dernières années.

Cliquez ici pour lire le rapport de recherche de Dimitar Boyadzhiev publié le 14 novembre 2017.

Pour plus d'informations sur le code d'éthique des analystes et sur la méthodologie, cliquez ici.

Cliquez ici pour visiter notre site dédié à MiFID II.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.