Altice : la stratégie de convergence/qualité est mal appréciée

Nous lançons le suivi du titre avec une estimation de juste valeur de 13 euros.

Nous initions la couverture de l’opérateur de télécommunications Altice avec une estimation de juste valeur de 13 euros par action, et lui attribuons un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») assorti d’une perspective stable.

Au cours actuel, le titre nous semble sous-évalué. L’historique d’Altice en matière d’amélioration de la qualité de ses réseaux lui permettra d’offrir des services de qualité et de retrouver une croissance de sa base d’abonnés ainsi que son chiffre d’affaires.

L’opérateur est connu pour ses programmes de réduction de coûts agressifs, et sa capacité à redresser la rentabilité des sociétés qu’il acquiert. Sa plus grosse acquisition, SFR, deuxième opérateur de télécommunications français, a connu des difficultés en raison de la baisse de la qualité de son réseau de téléphonie mobile. Depuis 2016, le groupe a accéléré la montée en puissance de son réseau 4G, et offre aujourd’hui un taux de couverture similaire à Orange et Bouygues. En outre, le groupe investit dans la fibre optique pour détenir l’un des réseaux les plus denses en France.

Le deuxième marché stratégique du groupe est l’Amérique du Nord, à travers le rachat de deux cablo-opérateurs, Cablevision et Suddenlink. Cela en fait le troisième plus gros opérateur dans le pays par le nombre d’abonnés uniques à des services de vidéo, et son réseau comprend la riche région de New York avec trois états. Outre les mesures d’économies, la société a été en mesure d’afficher une croissance de plus de 3% des ventes depuis les rachats.

Nous pensons qu’Altice a surpayé ces actifs, mais nous sommes satisfaits des progrès accomplis pour améliorer les marges et faire croître les ventes de Cablevision.

Le troisième marché est le Portugal, avec le rachat de Portugal Telecom. Comme en France, la société propose une offre de télécommunications convergentes, avec une connexion à haut débit, des services de télévision et de communications mobiles, et investit dans le déploiement dans un réseau de fibre optique.

Tout comme en France, l’opérateur a connu des difficultés, mais nous pensons que la qualité supérieure du réseau sera en mesure de contribuer à la croissance des ventes et au rebond des marges.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Altice NV A2,45 EUR3,55
Bouygues36,76 EUR3,23
Orange SA13,70 EUR0,48
Vivendi SA21,99 EUR2,33
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -