EDF : nouveau profit warning, le titre décroche

L’électricien abaisse sa prévision d’EBITDA 2018 après avoir revu à la baisse celle pour 2017 il y a moins de deux semaines.

La communication d'EDF ne s'améliore pas. Le titre rechute en Bourse après un nouvel avertissement sur résultats, moins de deux semaines après une précédente communication sur ses objectifs financiers mal accueillie par le marché.

EDF doit publier ses résultats du troisième trimestre mardi et organisera une conférence téléphonique après clôture.

Si les ajustements semblent modestes en apparence (environ 2% pour l’EBITDA 2018), ils provoquent une réaction vive des investisseurs, le titre chutant de plus de 10% en cours de séance.

EDF a indiqué dans un communiqué viser un objectif d’EBITDA pour 2018 compris entre 14,6 et 15,3 milliards d’euros contre une précédente prévision d’au moins 15,2 milliards d’euros. Le groupe table également sur un objectif de « cashflow » légèrement positif ou proche de l’équilibre, contre un précédent objectif de « supérieur ou égal à zéro ».

Cette révision est liée à plusieurs éléments : une moindre disponibilité du parc nucléaire l’an prochain ; une baisse de l’électricité distribuée en France et une réduction de la rémunération de la capacité au Royaume-Uni.

Dans le même temps, le groupe relève son objectif d’économies, le portant de 700 à 800 millions d’euros sur l’exercice 2018.

Evolution du cours de Bourse et estimation de juste valeur 

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Electricite de France SA12,15 EUR-1,54
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -