En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Broadcom propose 130 milliards de dollars pour Qualcomm

L’opération fait sens d’un point de vue stratégique, selon Brian Colello et représente une légère prime par rapport à l’estimation de juste valeur de Qualcomm.

Brian Colello, CPA 06.11.2017

Broadcom a officialisé lundi une offre de rachat non sollicitée pour Qualcomm au prix de 70 dollars par action (60 dollars en cash, 10 en titres), valorisant l’entreprise 130 milliards de dollars, en faisant l’hypothèse que le rachat de NXP Semiconductors par Qualcomm pour 38 milliards de dollars aboutira.

Nous estimons que cette transaction présente un intérêt stratégique réel, en plus du prix proposé qui est supérieur à notre estimation de la valeur intrinsèque de Qualcomm (68 dollars par action).

A ce stade, nous maintenons nos estimations de juste valeur pour Qualcomm et Broadcom (203 dollars par action) et notre évaluation du rempart concurrentiel (« Narrow Moat »). Dans l’éventualité où la transaction irait à son terme, nous pensons revoir à la hausse notre estimation de juste valeur du titre Broadcom d’environ 25% au maximum.

L’opération représenterait la plus grosse transaction dans l’histoire de l’industrie des semi-conducteurs.

Le rachat de l’activité semi-conducteurs de Qualcomm (QCT) fait sens d’un point de vue stratégique, même si nous pensons qu’il y aura des doublons ainsi qu’un certain risque anticoncurrentiel à la marge.

L’acquisition de l’activité de licences de Qualcomm (QTL) fait moins de sens à notre avis, car nous pensons que Broadcom a peu à ajouter en termes de création de valeur et beaucoup à perdre, en particulier si le régulateur faisait pression sur les revenus issus des redevances liées à cette activité.

Nous ne pensons pas qu’Intel ou quiconque fera de contre-offre à ce stade. Nous nous attendons à ce que la transaction fasse l’objet d’une revue concurrentielle approfondie et que des concessions seront nécessaires. Toutefois, nous pensons que cette opération a de bonnes chances d’être conclue.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Broadcom Ltd266,39 USD-1,26
NXP Semiconductors NV120,45 USD0,38-
Qualcomm Inc68,04 USD-0,01
A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  Brian Colello, CPA is a senior stock analyst with Morningstar.