Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Les gérants « value » actifs créent de la valeur en Europe

En Europe, les gestions actives avec un style « value » parviennent à se démarquer de la gestion passive. Elles ont plus de mal dans le reste du monde et aux Etats-Unis.

Valerio Baselli 30.10.2017

Vaut-il mieux parier sur un gérant actif ou sur un produit passif qui reproduit la performance d’un indice ? La sélection des supports d’investissement et des types de stratégies (actives ou passives) intervient une fois qu’un investisseur et son conseiller ont déterminé quels étaient les objectifs financiers à atteindre, les contraintes (risque, fiscalité…) et qu’une allocation d’actifs a été établie.

Pour les investisseurs qui ont une approche « contrariante » et s’intéressent au style « value », nous avons analysé trois catégories de fonds : Actions Europe de grandes capitalisations Value, Actions Internationales de grandes capitalisations Value et Actions Etats-Unis de grandes capitalisations Value.

Les deux paramètres que nous avons considérés pour cette comparaison sont le ratio de Sharpe, un indicateur de performance ajustée du risque, et la classification de performance à trois ans en termes de percentile de catégorie.

Il est important de souligner que cette analyse compare des données moyennes de catégorie. Cela n’exclut pas qu'il puisse y avoir des fonds, actifs ou passifs, qui ont très bien ou très mal performé sur les périodes considérées. L'objectif est plus ici d'analyser les tendances générales.

Actions Europe Grandes Cap. Value

Comme le montre le tableau ci-dessous, les fonds actifs « value » exposés aux marchés boursiers européens surperforment leurs équivalents indiciels sur trois et cinq ans, mais pas sur un an.

En revanche, aucun fonds passif ne surperforme la moyenne de catégorie en termes de percentiles sur trois ans (sur un an, deux seulement sont placés dans le « top 10 »). Parmi 176 fonds actifs présents, 123 battent la médiane de catégorie sur trois ans.

Actions Internationales Grandes Cap. Value

Sur les marchés internationaux, nous voyons au contraire que les produits passifs « value » battent leurs concurrents actifs sur tous les horizons de temps.

Au niveau du classement par percentile, sept fonds indiciels sur neuf surperforment la moyenne de catégorie sur trois ans, tandis que 118 sur 198 fonds actifs se placent sous la médiane au cours de la même période.

Actions Etats-Unis Grandes Cap. Value

Les analystes de Morningstar ont signalé à plusieurs reprises que les gestionnaires actifs ont du mal à surperformer le marché boursier américain pour plusieurs raisons (liquidité et transparence élevées, efficacité des marchés à intégrer rapidement toute nouvelle information, profondeur du marché). La catégorie « value » le confirme également, les trackers affichant un indice de Sharpe moyen plus élevé que les fonds actifs sur un, trois et cinq ans.

Le classement percentile suit la même tendance : 203 fonds actifs sur 300 ont sous-performé la moyenne de catégorie sur trois ans. Les huit fonds indiciels de la catégorie qui ont trois ans d’existence ont tous surperformé la moyenne de leurs pairs. Parmi eux, le fonds qui se classe en dernier se place au 39ème percentile.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar