Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

26 nouveaux produits ESG au cours du trimestre

Entre juillet et septembre 25 fonds ouverts et un ETF qui se déclarent « socialement responsables » ont été lancés en Europe. On dénombre 94 lancements depuis le début de l’année, dont 19 sont disponibles à la vente en France.

Valerio Baselli 30.10.2017

Le thème de la « durabilité » continue de susciter de l'intérêt parmi les investisseurs, et les sociétés de gestion s’activent pour capter cette demande. Au cours du troisième trimestre 2017 26 nouveaux fonds (fonds ouverts et ETF) se déclarant dans leur politique d'investissement « socialement responsables » ont été commercialisés. Depuis le début de l’année, ce sont 94 fonds liés à la thématique du développement durable qui ont été lancés, dont 19 sont disponibles en France.

Au cours du trimestre, 8 des 26 fonds lancés concernent la catégorie Actions (avec un seul ETF). Trois sont exposés au marché suisse, trois au marché mondial, un fonds est dédié aux pays scandinaves, un autre aux marchés émergents et un à la zone euro.

Dans l’univers obligataire, quatre nouveaux fonds ont été lancés, dont deux destinés à des émissions en francs suisses, un à des obligations globales à haut rendement et le dernier à des obligations d'entreprises libellées en euros.

La catégorie des fonds d’allocation est la plus active, avec 11 lancements au cours du trimestre.

En ce qui concerne les sociétés de gestion, la plus active a été UBS avec 10 nouveaux lancements au cours du trimestre, suivie par AG Insurance avec deux nouvelles offres. Toutes les autres sociétés ont lancé un seul produit.

Le tableau ci-dessous montre les dix premiers produits ESG lancé entre juillet et septembre en Europe, en termes d’actifs sous gestion.

Malgré la tendance positive (selon un récent sondage mené par State Street Global Advisors, 80% des investisseurs institutionnels intègrent désormais une composante ESG dans leurs stratégies d’investissement), la réalité du marché est que les fonds « durables » sont encore relativement peu nombreux.

En Europe, sur plus de 40.000 fonds et ETF, seulement 1.800 intègrent officiellement une approche ESG dans leur stratégie d'investissement. Dans cette perspective, le Morningstar Sustainability Rating peut aider les investisseurs qui souhaitent évaluer le profil ESG des fonds. Cet outil est conçu pour mesurer le profil de durabilité des composantes du portefeuille d'un fonds et peut ainsi être utilisé pour élargir l'univers des choix possibles. 

Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar