EDF : une communication déroutante

A ce stade, nous ne modifions pas notre estimation de juste valeur de 12,50 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

EDF a abaissé vendredi sa prévision d’EBITDA pour 2017 en raison d’une production nucléaire et hydroélectrique plus faible que prévu. Nous ajustons nos estimations en conséquence. Nos prévisions au-delà et notre estimation de juste valeur sont inchangées.

Ce deuxième avertissement sur résultat en deux ans remet en question la crédibilité du management.

Toutefois, l’augmentation des prix de gros de l’électricité devrait soutenir les profits sur la période 2018-2020 et EDF devrait bénéficier de la réforme du mécanisme d’échange des émissions (ETS) de l’Union européenne.

Toute faiblesse du cours de Bourse constituerait donc un bon point d’entrée à notre avis.

Notre prévision de résultat net ajusté est abaissée de 14% à 1,1 milliard d’euros cette année. La prévision d’EBITDA pour l’exercice en cours a été ramenée de 13,7-14,3 milliards d’euros à 13,4-14 milliards d’euros, sur la base d’une production nucléaire de 383-387 TWh.

Fin septembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire avait ordonné l’arrêt du site du Tricastin pour renforcer une digue à côté du site. A l’époque, le groupe avait revu à la baisse sa prévision de production nucléaire de 390-400 TWh à 385-392 TWh, tout en maintenant ses objectifs financiers pour 2017-2018.

Les travaux de renforcement sont terminés mais EDF indique que le redémarrage de la centrale interviendra fin novembre, plus tard que prévu.

Nous avons abaissé notre estimation de production de 395 à 385 TWh, conduisant à une révision en baisse de 2% de notre prévision d’EBITDA et de 14% pour le résultat net ajusté.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur 

EDF FRA 20171027

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -