En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Berkshire en pleine tempête, mais résiste bien

Notre estimation de juste valeur n’est pas affectée à ce stade.

Morningstar 12.10.2017

Les tempêtes Harvey, Irma et Maria ont causé des dégâts considérables aux Etats-Unis au cours du troisième trimestre qui devraient affecter les résultats des activités d’assurance de Berkshire Hathaway.

Toutefois, nous pensons que l’impact sera marginal au global et n’affectera pas notre estimation de valeur intrinsèque du groupe dirigé par Warren Buffett, en raison notamment de la qualité de la gestion et de la grande diversité des secteurs d’activité dans lesquels le groupe est présent.

L’année 2017 n’en ressort pas moins comme l’une des plus désastreuse, le coût des tempêtes Harvey et Irma étant estimé entre 50 et 70 milliards de dollars, tandis que celui de la tempête Maria évoluerait entre 40 et 85 milliards de dollars.

Le groupe sera en particulier affecté dans son activité d’assurance automobile (Geico), où l’on estime des pertes pour les assureurs comprises entre 4 et 6 milliards de dollars pour la seule tempête Harvey. Geico détient une part de marché de 10% au Texas. Buffett a récemment indiqué qu’environ 50.000 des 500.000 véhicules assurés par Geico dans la région seront une perte pure et simple (soit l’estimation d’une perte totale de 500 millions de dollars pour un coût de 10.000 dollars par véhicule assuré).

Toutefois, compte tenu de la proximité de ces événements et des délais pour le traitement des dommages par les compagnies d’assurance, il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant d’avoir une idée précise de l’impact sur la rentabilité des activités assurantielles du groupe.

Au total, nous estimons à 2,25 milliards de dollars les pertes pour le groupe, ce qui représenterait environ 1% de notre estimation de juste valeur.

Nous avons récemment retiré Berkshire Hathaway de notre liste de valeurs favorites pour tenir compte de l’impact de ces événements ainsi que d’une décote de valorisation par rapport à notre estimation de juste valeur insuffisante pour maintenir le titre dans cette liste.

Le titre se traite avec une décote de 3% pour les deux classes d’actions (A et B)

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Berkshire Hathaway Inc A281 960,00 USD0,40
Berkshire Hathaway Inc B187,96 USD0,31
A propos de l'auteur

Morningstar