En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Un indice pour parier sur les actions européennes de qualité

L’indice Morningstar DM Europe Moat Focus surperforme les indices élargis sur un an, avec une volatilité inférieure.

Jocelyn Jovène 11.10.2017

Les investisseurs conscients de l’importance de parier sur des titres de qualité sous-évalués par le marché mais qui ne se sentent pas les compétences ou les moyens de faire eux-mêmes le travail d’analyse financière et d’évaluation peuvent aujourd’hui s’appuyer sur un indice qui prend en considération ces deux critères.

S’appuyant sur le travail des analystes actions de Morningstar et sur le concept de « Moat », qui est le rempart concurrentiel d’une entreprise lui permettant de dégager durablement une rentabilité du capital élevé, Morningstar a lancé l’indice Morningstar DM Europe Moat Focus.

Depuis de nombreuses années, les investisseurs américains avaient accès à un indice similaire, avec des résultats plutôt satisfaisants sur longue période.

Quelles sont les performances de l’indice en Europe ? A ce stade, elles sont bonnes, puisque l’indice surperforme les actions européennes (Morningstar Europe GR EUR) sur un an, tout comme les principaux « benchmarks » utilisés par les investisseurs, comme le montre le tableau suivant. Les performances sont également satisfaisantes sur des horizons de temps plus longs, y compris lorsque l’on tient compte de la volatilité de l’indice, inférieure ou en ligne avec les autres indices de référence.

Performances et volatilités comparées

Source : Morningstar Direct

Composantes de l’indice à fin septembre

Source : Morningstar Direct

Valorisation

En moyenne, les titres au sein de l’indice se traitent avec une décote de 9% (contre 12% le mois précédent), avec des écarts par rapport aux estimations de valeur intrinsèque de Morningstar allant d’une décote de 31% (Telefonica) à une prime de 6% (Bureau Veritas).

L’indice fait la part belle aux valeurs industrielles (près de 28%), à la santé (20%) et aux services financiers (près de 17%), soit des pondérations bien plus importantes que les indices élargis. On notera l’absence de valeurs technologiques, qui ont eu le vent en poupe ces dernières années (notamment aux Etats-Unis), portant les niveaux de valorisation à des niveaux parfois très exigeants.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.