En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Youtube : un actif mal apprécié par les investisseurs

Nous pensons que le service de vidéo en ligne est un important contributeur au rempart concurrentiel de Google.

Nous avons analysé en profondeur le modèle économique de Youtube, et estimons que cette activité est mal appréciée par le marché, alors qu’elle contribue de manière importante au rempart concurrentiel de Google et de sa maison-mère, Alphabet.

Peu d’informations sont disponibles sur cette activité. Aussi, nous avons regardé au marché de la publicité numérique global, tout comme le potentiel de croissance des abonnés aux services de vidéo en ligne. Nous estimons que cette activité pourrait valoir 102 milliards de dollars, ou 15% de la valeur boursière d’Alphabet, et 62 fois les 1,65 milliard de dollars que Google avait déboursés en 2006 pour racheter Youtube.

Nous pensons que Youtube contribue de manière très positive à l’effet de réseau d’Alphabet. Les fournisseurs de contenus sont attirés par la base d’utilisateurs massive de Youtube. L’ajout continu de contenus attire de plus en plus d’utilisateurs, qui viennent rechercher et consommer des vidéos sur la plate-forme.

Cette activité est également une source de données sur les pratiques des utilisateurs du service. Nous pensons que ces données sont d’un très grand intérêt car elles alimentent l’avantage concurrentiel de Youtube aujourd’hui, mais également devraient contribuer à augmenter les revenus publicitaires du service dans les années à venir.

La plate-forme est également une bonne source de diversification des revenus pour Google, qui dépendent en grande partie des activités de recherche.

Nous estimons que Youtube devrait générer un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars en 2021, contre une estimation de 12 milliards en 2016. D’ici 2021, nous pensons que des services tels que Youtube Red ou Youtube TV réaliseront un chiffre d’affaires combiné de 5 milliards de dollars.

Nous avons récemment relevé notre estimation de juste valeur pour Alphabet à 1002 dollars par action, en grande partie sur la base de nos prévisions optimistes concernant Youtube. Le titre nous semble correctement valorisé aujourd’hui. Nous recommandons par conséquent d’attendre un repli du cours de Bourse avant de s’intéresser de nouveau à la valeur.

Estimation de juste valeur et cours de Bourse

Source : Morningstar

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Alphabet Inc C992,00 USD0,23
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -