Nestlé offre un os à ronger aux activistes

La réorganisation du groupe agro-alimentaire suisse prendra du temps.

Facebook Twitter LinkedIn

Nestlé a fait ce qu’il fallait pour donner satisfaction aux activistes au cours de sa journée investisseurs. L’événement a permis de mettre en avant l’énorme potentiel du portefeuille d’activités ainsi que les nombreux défis à relever.

Nous sommes toutefois déçus que les dirigeants n’aient pas apporté de réponses aux questions que nous nous posons concernant la structure et la culture de l’organisation.

Toutefois, les objectifs financiers de moyen terme sont en ligne avec nos prévisions et nous maintenons notre estimation de juste valeur à 79 francs suisses.

Les commentaires sur l’optimisation du portefeuille sont encourageants et nous pensons que les actions de la direction devraient renforcer le rempart concurrentiel du groupe dans une période particulièrement délicate pour l’ensemble du secteur.

A notre avis, l’annonce d’un objectif de marge opérationnelle pour le moyen terme représente une étape importante car elle renvoie à l’optimisation du portefeuille et qu’elle focalisera la direction de l’entreprise et les managers sur la nécessité de rester compétitif en matière de coûts.

Les investisseurs pourraient toutefois être déçus par le fait que l’objectif de marge est inférieur à celui de Unilever, sur un horizon de temps similaire.

Nous sommes assez confortables avec les objectifs du groupe. Au regard du passé du directeur général Mark Schneider, venu de Fresenius, nous pensons que les objectifs annoncés sont largement atteignables.

Notre prévision de marge intègre un programme d’économies de 900 millions de francs suisses au niveau des frais administratifs et généraux, environ 200 millions d’amélioration de la marge brute et le reste au niveau des activités manufacturières et de distribution. Le management a évoqué le chiffre de 500 à 600 millions de francs suisses d’économies au niveau des achats, mais nous pensons que ces économies seront réinvesties dans des opportunités de croissance et n’alimenteront pas le résultat net du groupe.

 

L’intégralité de l’analyse est disponible en cliquant sur le lien suivant.

Estimation de juste valeur et cours de Bourse

NESN CHE 20170927

Source : Morningstar

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nestle SA93,24 CHF-0,13Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -