EDF : estimation de juste valeur revue à la hausse

Nous ajustons notre estimation de juste valeur de 8,9 à 12,5 euros par action. Malgré les incertitudes, le potentiel de hausse est plus important que le risque de baisse du titre.

Facebook Twitter LinkedIn

EDF devrait bénéficier durablement de la hausse des prix de l’énergie en France. Nous avons ajusté nos estimations de résultat brut d’exploitation (EBITDA) pour tenir compte de la valeur de marché des prix de gros de l’électricité.

Nous maintenons notre estimation de l’absence de rempart concurrentiel (« No Moat ») et de la possible détérioration de l’avantage concurrentiel de l’électricien.

Malgré ces éléments de prudence, nous estimons que le titre est sous-évalué.

Les spéculations sur une réforme du marché européen du carbone (EU ETS), début septembre, a conduit à un relèvement du prix du carbone qui a entraîné une hausse de 2 euros du prix du mégawattheure, soit 5%.

Les prix de l’électricité sont toutefois inscrits dans un mouvement de hausse depuis le mois d’août, avec la hausse des cours du charbon et du gaz, pour atteindre 39 euros par mégawattheure. Même si la réforme du marché européen du carbone devait échouer, nous pensons que ce niveau de 39 euros constituera un plancher.

En outre, le retrait de capacités de production d’ici 2022 alimentera la hausse des prix sur le moyen terme.

Nos estimations de résultat par action sont 50% au-dessus des attentes du marché pour la période 2019-2020. Le principal moteur de cette prévision est l’évolution des prix de gros de l’électricité, revu de 37 à 41 euros/mégawattheure.

Selon nos estimations, les anticipations d’EBITDA du consensus intègrent un prix de gros de l’électricité de 38 euros/mégawattheure, quand le marché forward affiche un prix de 40 euros. Prendre en compte les prix du marché devrait accroître les attentes du consensus en matière de résultat net de 20% pour l’année 2019.

Les incertitudes sont encore nombreuses, mais nous pensons que le potentiel de hausse est plus important que le risque de baisse du titre. Si les prix de l’électricité devaient retomber vers 39 euros/mégawattheure, notre estimation de juste valeur serait ajustée à 10 euros par action.

L’intégration d’Areva NP est un autre facteur d’incertitude, mais nous pensons que nos prévisions sont relativement prudentes et tablons sur une revalorisation du titre.

Estimation de juste valeur et cours de Bourse

EDF FRA 20170922

Source : Morningstar Select

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -