En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Un fonds « durable » pour investir dans le secteur financier

Nos analystes attribuent une note positive au fonds Robeco New World Financial Equities, l'un des produits actions secteur finance qui sont sensibles aux critères ESG.

Valerio Baselli 02.08.2017

La catégorie Actions Secteur Finance compte plus de 78 fonds disponibles à la vente en France (toutes parts confondues). Robeco New World Financial Equities est le seul fonds de la catégorie qui se déclare « socialement responsable » et qui est aussi suivi par la recherche qualitative de Morningstar.

L'approche de Robeco vise à identifier les tendances à long terme qui façonneront l'industrie financière. Le fonds investit dans des entreprises qui peuvent capitaliser sur ces tendances, ce qui leur permettrait de générer une croissance supérieure à la moyenne. Par exemple, le gestionnaire principal du portefeuille, Patrick Lemmens et l'analyste Jeroen van Oerle et, ont mené des recherches sur les services bancaires mobiles et le « blockchain ».

L’équipe de gestion cherche des entreprises qui correspondent bien aux tendances identifiées, qui ont de nombreuses opportunités de croissance et qui sont raisonnablement valorisées à leurs yeux. L'expertise de Lemmens dans ce secteur est remarquable.

Le fonds investit dans trois grandes tendances : la finance du vieillissement, la finance numérique et les financements émergents. Le fonds sous-pondère généralement les grandes banques traditionnelles en raison de leurs possibilités de croissance limitées ou de leurs riches valorisations. Cela rend le portefeuille distinctif par rapport aux pairs, avec une allocation substantielle vers les secteurs technologique et industriel.

En outre, il existe un pari sur les marchés émergents (21% contre 5% du benchmark) et les petites et moyennes capitalisations (48% contre 21%). Le positionnement conduit donc à un profil de risque plus élevé par rapport à l'indice de référence.

Le fonds a fait face à des vents contraires au cours de 2015 et 2016, mais ses performances à long terme restent solides.

La Note de durabilité Morningstar (Sustainability Rating) est de deux globes, ce qui correspond à une notation inférieure à la moyenne, comme confirmé aussi par le classement de durabilité (Sustainability Percent Rank).

La Note des Analystes Morningstar est Bronze.

Cliquez ici pour lire le rapport de recherche rédigé par Jeffrey Schumacher le 4 novembre 2016.

Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.