48 nouveaux ETF au cours du deuxième trimestre

48 nouveaux trackers ont été lancés en Europe entre avril et juin, dont 11 cotés sur la Bourse de Paris.

Valerio Baselli 18.07.2017

Soutenue par l'excellente collecte au cours du premier semestre (24 milliards d'euros au d’entrées nettes au deuxième trimestre), l'industrie européenne des Exchange Traded Products (ETP) n’est pas restée les bras croisés en ce qui concerne le lancement de nouveaux produits.

Au cours du deuxième trimestre, 48 nouveaux ETP ont été cotés en Europe, dont 11 sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion.

Les instruments répliquant des indices actions dominent les lancements, avec 18 nouveaux fonds. La couverture en termes de zones géographiques est plus hétérogène, même si elle reste limitée aux pays développés (États-Unis, Europe, Japon, Allemande et Italie).

Sur le plan des stratégies, on dénombre quatre trackers à « béta stratégique » (avec une nette prédominance des produits axés sur le rendement, qui sont fondées sur des stratégies qui sélectionnent les titres en fonction du dividende, de la qualité ou d'autres facteurs plus fondamentaux) et trois cas dans lesquels le fonds se déclare « socialement responsable ».

Le trimestre a également été marqué par le lancement de 14 nouveaux ETF dédiés aux matières premières, en particulier dans le secteur de l’énergie. Sauf dans un cas, toutes ces nouvelles offres ont été initiées par BNP Paribas.

On ne compte que huit nouvelles offres obligataires, allant des obligations d'État en euros à celles liées à l'inflation américaine, jusqu’aux obligations émergentes en monnaie locale. Deux fonds suivent des indices durables.

En ce qui concerne les émetteurs, enfin, le plus actif a été BNP Paribas avec 16 nouveaux produits lancés, suivi par Société Générale avec sept nouvelles offres et iShares avec six lancements. On trouve ensuite Lyxor et Candriam avec cinq nouvelles offres, Amundi trois, UBS avec deux et enfin Van Eck et Fund Rock avec un lancement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.