En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Fonds passifs, le meilleur et le pire de juin

Différents compartiments du marché chinois ont été les meilleurs choix du mois. L’or, les matières premières agricoles et le marché russe souffrent.

Valerio Baselli 10.07.2017

Selon les données de Morningstar, en juin, entre le meilleur fonds passif (en termes de performance absolue) et le plus mauvais, il y a plus de 18 points de pourcentage d’écart (sur la base des fonds enregistrés à la vente en France, produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

L’univers des ETP

Le « Top 5 » des Exchange Traded Products comprend quatre fonds exposés à différents secteurs de l’économie chinoise. A la première place on trouve un produit dédié au secteur des biens de consommation cycliques, une industrie qui profite de la reprise de l'économie chinoise, devenue plus robuste récemment grâce aux interventions des autorités.

Dans une récente analyse de Morningstar, le vieillissement démographique en Chine devrait s’accompagner d’une diminution du taux d’épargne. Dans ces circonstances, la capacité à maintenir un taux d’investissement élevé sera remise en question. En revanche, la consommation des ménages devrait largement en profiter, ce qui devrait aider le pays dans sa transition d’une économie centrée sur les investissements vers une économie de service où la consommation joue un rôle plus prépondérant dans la croissance économique.

On trouve ensuite des fonds qui investissent dans d’autres secteurs liés à la reprise économique du pays, comme les matériaux de base et l’immobilier.

Dans le « Flop 5 » du mois, on trouve en revanche des matières premières agricoles comme le sucre, le coton ou le cacao, qui poursuit sa chute démarrée en janvier 2016 après près de trois ans de hausse (entre juin 2013 et juillet 2016, le prix du cacao sur le marché de Londres a bondi de 80%).

L’univers des fonds indiciels

En ce qui concerne les fonds passifs non cotés, le classement des meilleurs instruments au cours du mois voit à la première place un produit qui investit en Chine continentale, c’est-à-dire dans les actions de type A, cotées sur les Bourses de Shanghai et Shenzhen. Une classe d’actifs qui a probablement profité de la décision de MSCI d’inclure les « A-Shares » dans ses indices dédiés aux marchés émergents. Cliquez ici pour lire.

Du côté des baisses, en revanche, nous trouvons un fonds exposé à l’or et encore le marché boursier russe, présent dans la « Flop 5 » depuis plusieurs mois, à cause de la faiblesse des prix du pétrole. Le Brent a perdu plus de 20% au cours des trois derniers mois.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.