2 spécialistes des petites et moyennes valeurs américaines

Les spécialistes des valeurs moyennes ont mieux tiré leur épingle du jeu que les gérants de fonds "small caps". A une exception près.

Jocelyn Jovène 27.06.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Les gérants de petites et moyennes valeurs américaines ont enregistré des performances plutôt spectaculaires ces dernières années. Mais comme l’illustre le graphique suivant, il semble que ce sont plutôt les spécialistes des valeurs moyennes qui ont été en mesure de faire mieux que l’indice (Russell 2000 dividendes réinvestis).

SMID USSmall Mid Categories Indice Perf

Source : Morningstar Direct

Au sein de l’univers des valeurs petites et moyennes américaines, les investisseurs ont un choix limité en termes de fonds notés. Nous avons retenu deux offres qui notées positivement par la recherche Morningstar et disponibles à la vente en France.

 

SMID USSmall Mid Fundsideas June 2017

Source : Morningstar Direct

 

Prem Icon Schroder ISF US Smaller Companies

Ce fonds arbore une approche plus défensive que ses comparables, et constitue une très bonne solution pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer aux petites valeurs américaines. Le fonds est piloté depuis 2002 par Jerry Jones, lequel a accès à une équipe d’analystes expérimentés. Le process recentre la recherche d’entreprises dont la croissance est mal appréciée par le marché, de situations en retournement et des valeurs ayant une croissance moins dynamique mais plus stable. Sur longue période, le fonds a réussi à battre l’indice de référence (Russell 2000), grâce notamment à la présence de valeurs ayant un profil un peu plus défensif.

Prem Icon Robeco BP US Select Opportunities Equities D €

Ce fonds est géré par Steven Pollack, qui dispose de plus de 30 ans d’expérience et gère le fonds depuis 2001 ainsi qu’une stratégie similaire (JHancock Disciplined Value Mid Cap). Depuis 2010, un autre gérant l’épaule (Joseph Freeney). Le process, appliqué à l’ensemble des fonds Boston Partners, s’appuie sur une approche fondamentale et de sélection de titres, centrées sur trois critères : valorisation, données fondamentales et momentum. Le succès du fonds a été très important, les encours passant de 1 à 18 milliards de dollars en quelques années – un niveau qui nous rend plus prudent aujourd’hui. Mais sa performance en termes ajustés du risque l’a classé dans le premier quintile de sa catégorie.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.