En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Un fonds « durable » pour investir en Chine

Le fonds Robeco Chinese Equities est l'un de nos favoris parmi les produits actions Chine qui sont sensibles aux critères ESG.

Valerio Baselli 14.06.2017

La catégorie Actions Chine compte plus de 250 fonds disponibles à la vente en France (toutes parts confondues). Robeco Chinese Equities est le seul fonds de la catégorie qui se déclare « socialement responsable » et qui est aussi suivi par la recherche qualitative de Morningstar.

La responsabilité de la stratégie incombe au chef des investissements de Robeco en Chine, Victoria Mio. En place depuis près d'une décennie, notre conviction à son égard a progressivement augmenté avec le temps. La gérante met en évidence sa profonde connaissance du marché chinois et de son fonctionnement.

Le processus diffère de celui utilisé par l'équipe actions Asie-Pacifique dans la mesure où il existe un recouvrement « top-down » distinct, avec un double accent sur les domaines des réformes du gouvernement et des développements macroéconomiques. Cette superposition vise à déterminer de manière optimale les tendances susceptibles d'être les principaux moteurs de l'économie chinoise. Étant donné que l'économie chinoise a encore un élément de planification central (même si l'influence diminue à mesure qu'elle devient plus axée sur le marché), nous croyons que cela a du sens.

Une autre sélection quantitative sert ensuite à filtrer l'univers avant que la recherche « bottom-up » n'utilise un cadre qui répond à trois critères clés : la structure de l'industrie, la force du modèle d'entreprise et les facteurs ESG (en particulier la gestion axée sur les résultats pour les actionnaires).

La Note de durabilité Morningstar (Sustainability Rating) est de trois globes, ce qui correspond à une notation moyenne, comme confirmé aussi par le classement de durabilité (Sustainability Percent Rank).

La Note des Analystes Morningstar est Silver.

Cliquez ici pour lire le rapport de recherche rédigé par Mark Laidlaw le 16 novembre 2016.

Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.