En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Fonds passifs, le meilleur et le pire de mai

Le petites valeurs françaises et la Bourse grecque ont été les meilleurs choix du mois. Le gaz naturel et le marché russe souffrent.

Valerio Baselli 12.06.2017

Selon les données de Morningstar, en mai, entre le meilleur fonds passif (en termes de performance absolue) et le plus mauvais, il y a plus de 20 points de pourcentage d’écart (sur la base des fonds enregistrés à la vente en France, produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

L’univers des ETP

Le « Top 5 » des Exchange Traded Products voit à la première place un fonds exposé aux petites et moyennes entreprises françaises, suivi par un produit dédié au marché boursier grec. Les investisseurs ont donc réagi positivement à la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française ainsi qu’à l'accord trouvé au début de mai entre Athènes et ses créanciers de la zone euro et le Fonds monétaire international.

La victoire de Macron a aidé les valeurs domestiques françaises, et en particulier les petites et moyennes entreprises. Ces dernières pourraient profiter des réformes structurelles que le gouvernement d’Edouard Phillipe s’est engagé à mettre en œuvre, notamment concernant le marché du travail.

De son côté, la Grèce a accepté une nouvelle série de conditions dures de ses créanciers, y compris la réduction des prestations de retraite et une limite accrue en matière d'exonérations fiscale. Cet accord devrait permettre le déblocage de la prochaine tranche du troisième plan de sauvetage de 85 milliards d'euros.

Nous trouvons ensuite un fonds exposé au secteur de l'élevage de bétail et deux produits dédiés au secteur européen des services publics.

Dans le « Flop 5 » du mois, on trouve le marché boursier russe, un fonds investi dans les produits agricole, et un autre spécialiste du gaz naturel. Ce dernier a souffert de la fin de l'hiver ainsi que l’annonce d’un plan de l'administration Trump visant à pousser la production d'huile de schiste, après l’annonce de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

L’univers des fonds indiciels

En ce qui concerne les fonds passifs non cotés, le classement des meilleurs Index Funds du mois est très hétérogène. On trouve deux produits exposés au marché boursier français, ainsi qu’un fonds à faible volatilité dédié aux actions européennes, au marché immobilier de la zone euro et à la Bourse de Hong Kong.

Du côté des baisses, en revanche, nous trouvons encore les actions russes, pénalisées par la faiblesse des prix du pétrole, le marché australien et les paniers diversifiés de matières premières.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.