En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Les idées d'investissement les plus recherchées en mai 2017

Deux nouveaux venus et un revenant apparaissent dans notre top 20.

Jocelyn Jovène 09.06.2017

Après une période de doute avant la présidentielle française, les marchés ont poursuivi leur ascension.

La Bourse de Paris reste bien orientée depuis le début d'année. L'indice Morningstar France a progressé de 2% au cours du mois de mai (dividendes inclus), portant son gain annuel à 11,8% depuis le début de l'année (au 8 juin). 

La catégorie Morningstar des grandes capitalisations françaises gagne 11,3% sur la même période mais se laisse de nouveau distancer par les petites et moyennes capitalisations, qui progressent de 18,4%.

Cela se ressent un peu sur la consultation des fonds les plus populaires, avec la prépondérance de fonds spécialistes des petites et moyennes valeurs, en France ou en Europe.

Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, au cours du mois d'avril, 7 des 20 fonds les plus consultés investissent l'univers des des petites et moyennes capitalisations en France et un fonds en Europe. Les actions dominent le classement.

Le "top" du classement a peu évolué au cours du mois. H2O Multistrategies domine pour le deuxième mois consécutif, suiv par Carmignac Patrimoine (noté Bronze), qui revient de la quatrième à la deuxième position et Sextant Grand Large qui recule de la deuxième à la troisième place. H2O Multibonds rétrograde en quatrième place. 

Magellan (noté Gold) occupe la cinquième place, suivi par Moneta Multi Caps (fonds noté Gold) et Renaissance Europe (noté Gold). Eurose(noté Silver) se maintient en neuvième position. Le fonds Nordea-1 Stable Return (noté "Bronze") perd deux places pour se trouver en treizième position.

Les fonds de petites et moyennes valeurs sont encore assez bien représentés, avec Quadrige Rendement, ID France SmidcapsSextant PME ou Sextant PEA.

Deux fonds apparaissent dans le classement pour la première fois depuis que celui-ci existe: Oddo Avenir Europe et Dorval Manageurs, respectivement dix-septième et vingtième. Oddo Avenir revient dans le classement, en seizième place.

Top 20 des fonds les plus recherchés sur www.morningstar.fr

(mai 2017)

Source: Morningstar Direct.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.