En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Baromètre des valeurs Enternext – avril 2017

A fin avril, la capitalisation boursière des titres cotés sur Euronext atteignait 91,6 milliards d’euros, en croissance de 14%. 5 nouvelles sociétés se sont cotées.

Morningstar 17.05.2017

Vue d’ensemble

Les marchés européens se portent relativement bien. L’indice Morningstar Europe NR affiche un gain de 8,1% depuis le début de l’année (dividendes réinvestis).

La surperformance est notable pour les petites et moyennes valeurs de croissance et mixte, segments qui ont progressé de respectivement 4,5% (petites valeurs de croissance), de 4,6% (valeurs moyennes mixte) et 5,8% (valeurs moyennes de croissance) au cours du mois d’avril.

L’univers Enternext

Source : Morningstar Direct

Au cours du mois d’avril, la capitalisation boursière des valeurs Enternext a atteint 91,6 milliards d’euros, en croissance de 3% par rapport au mois précédent (dont 1,4% lié à l’évolution des cours de Bourse et 1,6% en raison de l’intégration de nouvelles valeurs dans l’univers (dont Montea Comm.VA, Dalenys).

Source : Morningstar Direct

Enternext : évolution de la valorisation

Source : Morningstar Direct

A fin mars, le multiple de valorisation (cours sur juste valeur) était de 0,97, relativement stable par rapport au début de l’année mais en retrait par rapport au mois précédent.

Evolution des multiples de valorisation par secteur

 

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière 

Source : Morningstar Direct

La consommation défensive, les matériaux de construction font partie des secteurs les moins chers. La finance, la santé et l'énergie font partie des plus chers.

 

Idées d'investissement

Au sein des valeurs décotés ayant un avantage concurrentiel moyen ("Narrow Moat"), on trouve un certain nombre sociétés issues des secteurs de la santé (même si le secteur est dans l'ensemble cher), de la technologie, des services collectifs et de la consommation cyclique.

Le titre le plus décoté est la société Carmat, suivi par Spir Communication, Kiadis Pharma et Probiodrug AG.

Titres décotés ayant un avantage concurrentiel

Source : Morningstar Direct

 

Pour aller plus loin

Nous vous proposons un focus sur l'industrie des médias et notamment comment l'émergence de Netflix a bouleversé la chaîne de la valeur de la vidéo à la demande. Le rapport examien l'évolution des habitudes de consommation.

La valorisation d'un distributeur comme Netflix étant relativement tendue, les analystes de Morningstar recommandent plutôt de regarder du côté des producteurs de contenus audiovisuels (même si Netflix est également très présent sur ce segment).

Vous pouvez lire notre étude, datée du 1er février 2017, en cliquant sur ce lien.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar