En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Private Equity : un premier trimestre dynamique en Europe

Selon Pitchbook, les transactions et les levées de fonds se maintiennent à de bons niveaux.

Jocelyn Jovène 17.05.2017

Au cours du premier trimestre, les transactions conduites par des fonds de private equity en Europe ont atteint 82,5 milliards d’euros contre 89,8 milliards un an plus tôt, selon le baromètre de Pitchbook, une filiale de Morningstar. Ce niveau est en léger retrait sur un an mais représente un niveau d’activité plutôt solide sur longue période.

Parmi les plus grosses transactions au cours du trimestre, on note le rachat des sociétés Atotech Deutschland, Allegro et l’activité de produits standard de NXP Semiconductors pour respectivement 3,2, 3,06 et 2,58 milliards d’euros.

Les fonds d’investissement ont par ailleurs levé 18,7 milliards d’euros (dans 30 véhicules d’investissement) et 91% ont atteint leur objectif de levée, soit le niveau le plus élevé depuis que Pitchbook recueille ce type de données.

Malgré l’environnement politique incertain, les fonds d’investissement sont restés très actifs et les multiples de valorisation des transactions ont légèrement baissé. Le multiple moyen des transactions réalisées au cours du premier trimestre est ressorti à 7,9x l’EBITDA contre 8,3x en moyenne sur 2016.

Du côté des sorties des fonds, les introductions en Bourse ont été peu dynamiques, tout comme les rachats par des entreprises. En revanche, les rachats de participations par des fonds d’investissement ont largement dominé le marché, représentant 56% des transactions au cours du trimestre.

41,2 milliards d’euros de sorties ont été réalisées au cours du trimestre pour 234 opérations. La transaction la plus significative a été le rachat pour 8 milliards de dollars de Formula One par le groupe Liberty Media, suivie par le rachat pour 5,81 milliards de Quironsalud par l’allemand Fresenius.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Fresenius SE & Co KGaA73,46 EUR0,00
A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.