En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Fonds actions européennes : les frais courants font la différence

Les fonds les moins chers offrent des rendements plus intéressants sur longue période que les fonds les plus chers.

Jocelyn Jovène 17.05.2017

Dans l’univers des fonds investis en actions européennes et disponibles à la vente en France, les investisseurs ne savent pas forcément où donner de la tête.

Pour les aider, Morningstar propose un ensemble d’outils qui permettent d’affiner la recherche et la sélection de fonds, qu’il s’agisse de nos bases de données (comme notre sélecteur de fonds ou Direct pour les investisseurs professionnels) ou de la recherche financière sur les fonds.

On sait toutefois que l’un des critères de sélection les plus importants à regarder lorsque l’on s’intéresse à un fonds concerne ses frais, notamment ses frais courants. Sur longue période, les frais font la différence dans le choix d’un fonds et disposent même d’un pouvoir prédictif sur sa performance des fonds.

Nous avons donc regardé le niveau de frais courants (« Ongoing Charge » du DICI) des 620 fonds actions européennes disponibles à la vente en France, et avons comparé le niveau moyen de frais ainsi que les performances et la volatilité des 20 fonds les plus chers et des 20 fonds les moins chers. L’échantillon a été légèrement retravaillé en excluant les fonds qui ne disposaient pas de données sur les performances passées ou sur les frais.

Source : Morningstar Direct

Alors que l’ensemble des fonds affichent des frais courants de 1,80% en moyenne (1,69% pour la médiane), les 20 fonds les moins chers ne « chargent » que 11 points de base aux investisseurs tandis que les 20 fonds les plus chers demandent 3,91% en moyenne (médiane de 3,69%).

Sur 3 ans, les écarts de performance ne sont pas particulièrement notables. En revanche, sur des horizons de temps plus longs (5 et 10 ans), la différence est plus significative, puisque les 20 fonds les moins chers font mieux que l’ensemble de la catégorie pour un niveau de volatilité comparable voire légèrement inférieur sur 10 ans, alors que les 20 fonds les plus chers sous-performent pour un niveau de volatilité comparable à l’ensemble de la catégorie.

Au sein des options les moins chères disponibles à la vente en France, quelques fonds sont notés positivement par la recherche Morningstar.

C’est le cas du fonds UBS European Opportunity Unconstrained (noté « Bronze ») dont les frais courants sont de 3 points de base, ou le fonds Schroder ISF European Special Situations (noté « Silver ») qui ne charge que 6 points de base.

Dans les options un peu plus chères également notées par la recherche figure le fonds Robeco QI European Conservative Equities (noté « Bronze ») qui affiche des frais courants de 0,65%.

Voici une liste un peu plus complète des fonds notés positivement dont les frais courants sont inférieur à la médiane de l’univers retenu.

Source : Morningstar Direct

 

Nota : cette analyse n’a pas pris en compte les ETF dont certains sont également notés par la recherche Morningstar. Vous trouverez un classement régulier des fonds ayant le mieux et le moins bien performé au cours des derniers mois.

Cliquez ici pour visiter notre site dédié à MiFID II

 

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.