En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Les nouveaux ETF du premier trimestre

17 nouveaux trackers ont été lancés en Europe entre janvier et mars, dont 4 cotés sur la Bourse de Paris.

Valerio Baselli 09.05.2017

Au premier trimestre 2017 le marché européen des Exchange Traded Products (ETP) a affiché une collecte nette record de 33,4 milliards d’euros et 601 milliards d’actifs sous gestion à fin mars, d’après les données de Morningstar. Cliquez ici pour lire.

Les trackers européens n’ont pas encore atteint leur maturité comme aux États-Unis, ce qui se traduit par un contexte plus dynamique que l’on retrouve dans les flux mais également dans les lancements de nouveaux produits.

Selon nos données, au cours du premier trimestre, 17 nouveaux ETP ont été cotés en Europe, dont 4 sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion.

Les produits suivant des indices actions dominent les lancements, avec 10 nouveaux produits, et une distribution plutôt hétérogène sur le plan géographique (on trouve des fonds exposés aux marchés boursiers des pays nordiques, aux indices japonais, globaux, ou aux secteurs technologique et industriel aux États-Unis), ainsi que sur le plan qualitatif, avec trois trackers à « béta stratégique » (deux qui suivent une stratégie à haut dividende et un autre sélectionne les meilleures sociétés indiennes selon des critères fondamentaux) ainsi qu’un fonds « socialement responsable ».

Le trimestre a également été marqué par le lancement de quatre nouveaux ETF obligataires : une offre exposée aux obligations vertes (green bonds), et d'autres destinés au marché des obligations « corporate » (européennes et mondiales) et des émissions gouvernementales des États-Unis.

En ce qui concerne les émetteurs, iShares a été le plus actif avec 5 nouveaux produits lancés, suivi par Lyxor avec 3 lancements et Fidelity et Source avec 2 lancements. Suivent BNP Paribas, Ossiam, UBS, Handelsbanken et WisdomTree.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.