En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Prix Morningstar du Gérant européen de l'année: les lauréats

Morningstar vient d’annoncer les lauréats des Gérants Européens de l’année. Trois catégories sont récompensées.

Morningstar 09.05.2017

Morningstar a dévoilé mardi 9 mai les noms des vainqueurs de l'édition 2017 des  "Morningstar European Fund Manager of the Year".

Trois catégories sont récompensées:

  • Fung Manager of the Year: Actions européennes.
  • Fung Manager of the Year: Actions internationales.
  • Fung Manager of the Year: Obligations européennes.

 

Morningstar Inc (NASDAQ : MORN), un fournisseur leader de recherche financière indépendante, a annoncé les vainqueurs de la huitième édition du prix Morningstar European Fund Manager of the Year.

Cette réponse s’appuie sur le travail de l’équipe de recherche sur les fonds basée en Europe pour distinguer les meilleurs gérants de fonds. Ces prix sont remis dans trois catégories :

Fund Manager of the Year : Actions européennes ;

Fund Manager of the Year : Actions internationales ;

Fund Manager of the Year : Obligations.

« Je suis heureux d’annoncer les gagnants pour notre prix du Morningstar European Manager of the Year », a indiqué Javie Saenz de Cenzano, directeur de la recherche européenne sur les fonds de Morningstar. « Chez Morningstar, nous cherchons des gérants qui s’engagent sur le long terme aux côtés des investisseurs, et les gagnants de chaque édition de nos prix ont tenu leurs promesses, en délivrant une performance exceptionnelle aux investisseurs sur le long terme. Le choix des gagnants s’appuie sur les principes et les cinq piliers qui guident la méthodologie suivie par nos équipes de recherche. Ils assurent une cohérence de nos prix dans le temps et le fait que les gérants sont récompensés au regard des efforts qu’ils font pour servir au mieux les intérêts des investisseurs. »

Les lauréats de l’édition 2017 sont :

Gérant(s) Fonds Note des analystes Morningstar
Martin Skanberg et son équipe Schroder European Silver

Martin Skanberg est un gérant expérimenté qui affiche plus de 20 ans d’expérience et a suivi la même approche en matière d’investissement sans biais de style de gestion pendant plus d’une décennie. Son process est centré sur une approche « bottom-up », laquelle s’appuie fortement sur les équipes de recherche de Schroder pour la génération d’idées d’investissement. Il gère un portefeuille cœur, mais ce dernier peut prendre un biais « value » ou croissance en fonction de là où le gérant voit les meilleures opportunités.

Skanger a fait preuve d’une grande efficacité pour utiliser les ressources en matière de recherche, reflet de son expérience passée en tant qu’analyste puis responsable de la recherche. Les investisseurs en ont bénéficié à travers une performance de premier plan dont l’essentiel est venu de la sélection de titres. Ces performances ont conduit le fonds à recueillir des flux significatifs au cours du temps et l’attention portée par Skanberg à la capacité du fonds – en maintenant des investissements dans des sociétés ayant une capitalisation boursière supérieure à 1 milliard d’euros – ont permis à la stratégie d’évoluer de manière appropriée.

Gérant(s)

Fonds

Note des analystes Morningstar

Jeremy Podger

Fidelity Global Special Situations

Silver

Jeremy Podger a 30 ans d’expérience, dont plus de deux décennies dans la gestion de mandats d’actions internationales au sein de plusieurs sociétés de gestion, dont Investec et Threadneedle avant de rejoindre Fidelity et reprendre la gestion du fonds Fidelity Global Special Situations en 2012. Son approche peut être considérée comme pragmatique. Le gérant peut positionner le fonds au regard de ses vues « top-down » sur le style « value »/croissance et les choix sectoriels ou géographiques, dans le cadre du mandat de gestion. Podger a démontré sa capacité à « lire » correctement les marchés au fil des ans, même si cela a plus servi à fixer un cadre général au portefeuille, le gros de la performance venant de la sélection de titres.

Gérant(s)

Fonds

Note des analystes Morningstar

Sander Bus et Roeland Moraal

Robeco High Yield Bond

Silver

Sander Bus et Roeland Moraal sont deuxgérants très expérimentés dans l’univers du haut rendement. Bus est impliqué dans la gestion du fonds Robeco High Yield Bond depuis son lancement en 1998, au début comme co-gérant et depuis 2001 comme gérant principal, tandis que Moraal l’a rejoint comme co-gérant en 2003. Les deux gérants disposent d’importants ressources en matière d’analyse crédit et sont tous deux investis dans le fonds, ce qui aide à aligner leurs intérêts avec ceux des investisseurs.

Bus et Moraal appliquent une processus d’investissement solide et éprouvé qui s’appuie sur une recherche « bottom-up » ainsi qu’un bon sens en matière de gestion du risque. Ils ont démontré leur capacité à apporter de la valeur en matière de sélection de titres et en matière de gestion du béta tant dans les marchés haussiers que baissiers. Sous la direction de Bus, le fonds a surperformé la catégorie Morningstar et son indice de référence avec une confortable avance au cours des dix dernières années. La performance ajustée du risque impressionne, ce qui positionne le fonds dans ou près du premier décile sur 3, 5 et 10 ans.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar