En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

En mars, les obligations ont mené la collecte

La catégorie domine la collecte. Les actifs exposés aux marchés émergents sont également en vogue.

Ali Masarwah 03.05.2017

Les fonds ouverts en Europe ont connu une collecte soutenue en mars à 38,5 milliards d’euros. Ce montant est inférieur à celui de février, mais constitue le deuxième plus fort montant depuis mai 2015.

Les fonds obligataires ont collecté 25,6 milliards d’euros, affichant le plus gros montant de collecte sur le mois.

La demande pour les fonds exposés aux marchés émergents est restée soutenue, ainsi que pour les fonds flexibles et diversifiés.

D’un autre côté, les fonds investis en obligations souveraines de la zone euro et les fonds obligataires de long terme ont connu une décollecte au cours du mois de mars.

Ces tendances illustrent une préférence pour les obligations à haut rendement dans un environnement où les taux longs demeurent très bas.

Les fonds d’allocation ont également tiré leur épingle du jeu avec 10,9 milliards d’euros de collecte sur le mois, soit le niveau le plus élevé depuis mai 2015.

Les fonds actions ont connu une légère décollecte. Cette faiblesse concerne une fois de plus les gérants actifs, malgré un début de reprise au cours des deux mois précédents. Leur décollecte atteint 3,3 milliards d’euros. Les fonds indiciels actions ont collecté un montant équivalent. Les ETF, non répertoriés dans cette étude, ont connu une collecte de 2,6 milliards d’euros dans l’univers des actions.

Les fonds monétaires ont recueilli les plus gros montants en termes de collecte (26,6 milliards), les flux les plus importants intervenant sur le marché français.

Flux par grandes catégories (Mars 2017, milliards d’euros)

Avec 4,6 milliards d’euros, la catégorie qui a le plus collecté est celle des fonds obligations flexibles couvertes en dollars. Mais cela s’explique par le succès d’un seul fonds, le PIMCO GIS Unconstrained Bond qui a recueilli 3,9 milliards d’euros au cours du mois.

La catégorie « autres obligations » a bénéficié de flux importants, reflet d’un intérêt des investisseurs pour les fonds privilégiant les prêts senior ou les titres préférentiels, c’est-à-dire pour des classes d’actifs qui offrent un rendement relativement attrayant dans un environnement de faibles taux.

La dette émergente en devise locale est également l’une des catégories les plus en vogue sur le mois, avec 2,2 milliards d’euros de collecte.

Catégories ayant le plus collecté (Mars 2017, milliards d’euros)

Du côté des sorties de capitaux, les fonds obligataires diversifiés en euros ont été les plus pénalisés. Cela semble contraire à l’idée d’une recherche de sécurité. Près de 430 millions d’euros ont été retiré de l’un des fonds vedette de Pioneer, Euro Aggregate Bond (noté Neutre), qui a continué de souffrir après le départ de gérants senior. Les actifs du fonds ont fondu à 2,6 milliards d’euros contre près de 5,3 milliards en mars 2015.

La catégorie des obligations haut rendement en dollars US a également subi d’importantes sorties. Cela s’explique par une performance décevante du marché du haut rendement, sur fond de repli des cours du baril de pétrole.

La situation plus paradoxale concerne les actions européennes. Les marchés actions ont poursuivi leur mouvement haussier engagé après le « Brexit » sur fond de rotation des titres défensifs vers les valeurs bancaires et cycliques. Malgré cela, la catégorie décollecte.

Les fonds les plus affectés au cours du mois ont été les fonds Fidelity FAST Europe, BGF Europen Henderson Pan European Equity et UBS (Lux) ES European Opportunity Unconstrained.

Catégories ayant le plus décollecté (Mars 2017, milliards d’euros)

 

Retrouvez plus d'information en suivant ce lien.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Ali Masarwah

Ali Masarwah  est le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.