En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Un fonds « durable » pour investir en Asie émergente

Le fonds Stewart Investors Asia Pacific Sustainability Fund est l'un de nos favoris parmi les produits actions Asie hors Japon qui sont sensibles aux critères ESG.

Valerio Baselli 20.04.2017

La catégorie Actions Asie-Pacifique hors Japon compte plus de 470 fonds disponibles à la vente en France (toutes parts confondues). Stewart Investors Asia Pacific Sustainability Fund est le seul fonds de la catégorie qui se déclare « socialement responsable » et qui est aussi suivi par la recherche qualitative de Morningstar.

Le 1er juillet 2015, la société de gestion First State Stewart s’est divisée en deux entités distinctes : First State Stewart Asia et Stewart Investors. Le fonds est devenu partie intégrante de la gamme proposée par Stewart Investors. Il continue à être géré par David Gait, qui a lancé ce fonds et qui est le responsable du processus d'investissement « durable » de Stewart Investors.

Le processus d'investissement utilise les thèmes de durabilité comme un moteur clé. L'approche s'appuie sur le style de la société de gestion, lequel vise des entreprises de qualité offrant une croissance prévisible des bénéfices, tout en privilégiant des sociétés qui peuvent bénéficier du développement durable des pays dans lesquels elles opèrent. Cela se traduit par une approche à long terme et par un faible taux de rotation.

Le portefeuille a souvent un « active share » élevé par rapport à son benchmark, l’indice MSCI AC Asia Pacific ex Japan, et les biais inhérents à la stratégie conduisent à un profil de performance qui peut différer considérablement de ses concurrents.

La Note de durabilité Morningstar (Sustainability Rating) est de cinq globes, ce qui correspond à une notation élevée, comme confirmé aussi par le classement de durabilité (Sustainability Percent Rank).

La Note des Analystes Morningstar est Silver.

Cliquez ici pour lire le rapport de recherche rédigé par Simon Dorricott le 8 février 2017.

Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.