En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

18 titres de qualité sous-évalués en Europe

L’appréciation des Bourses européennes réduit le spectre des opportunités d’investissement. Des nouveaux noms émergent néanmoins.

Jocelyn Jovène 10.04.2017

L’indice Morningstar Europe affiche une performance plutôt encourageante avec un gain de 6,1% (dividendes réinvestis en euros) depuis le début de l’année. La poursuite de la hausse s’est traduite par une diminution du nombre d’opportunités d’investissement. Toutefois quelques nouvelles idées sont apparues dans le secteur des services aux entreprises et des services collectifs.

18 valeurs européennes ayant un rempart moyen ou étendu ("Narrow" ou "Wide Moat") se traitent en moyenne avec une décote de 16% par rapport à l’estimation de leur valeur intrinsèque par les analystes actions de Morningstar.

Le secteur de la santé apparaît toujours comme l’un des plus représentés au sein de notre sélection, avec des décotes comprises entre 24% et 15% par rapport à l’estimation de valeur intrinsèque. On y retrouve comme les mois précédents Sanofi, Roche, Novartis, Bayer, Shire et GlaxoSmithKline. En dehors de Shire, la plupart des titres affichent des performances positives depuis le début de l’année, Sanofi et Roche surperformant le marché européen (+10% et +11% respectivement).

Les sociétés industrielles représentent le deuxième plus gros contingent avec Prosegur, Kion, Babcock International et Meggitt. Les décotes de valorisation évoluent entre 14% et 21%. Au sein de ce groupe, Kion se distingue avec un gain de 16%, les autres titres reculant depuis le début de l’année.

On notera la venue d’une société de services collectifs, Centica, qui se traite avec une décote de 13% sur notre estimation de valeur intrinsèque. L’action a cédé 7,3% en livres (-7% en euros) depuis le début de l’année.

Source : Morningstar Direct

Focus sur la société Prosegur

Au sein des sociétés européennes de sécurité en Europe, Prosegur est le titre le plus attractif selon Michael Field de Morningstar. Il s’agit du quatrième plus gros acteur au monde, avec une spécialité dans le transport de fonds et la protection armée. La société est présente dans 17 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2016, pour un résultat opérationnel de 333 millions d’euros.

La présence géographique explique en grande partie pourquoi la société a été en mesure de dégager une marge d’exploitation de 9% en moyenne au cours de la décennie écoulée, contre 5%-6% pour le reste de l’industrie : d’importantes parts de marché dans le transport de fonds en Amérique Latine où la société opère en duopole, est une des explications.

A long terme, nous estimons que Prosegur devrait être en mesure de bénéficier de tendances structurelles : le secteur de la distribution et de la banque ont tendance à externaliser de plus en plus leurs activités de transport de fonds, tant dans les pays développés qu’émergents.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Babcock International Group PLC903,00 GBX2,61-
Centrica PLC207,70 GBX0,73
Danone SA62,15 EUR-2,45
Givaudan SA1 894,00 CHF-0,89
GlaxoSmithKline PLC1 565,50 GBX0,19
HSBC Holdings PLC624,00 GBX0,26
KBC Group SA/NV62,04 EUR2,70
KION GROUP AG59,23 EUR-0,12
Meggitt PLC453,10 GBX0,27
Novartis AG73,30 CHF0,07
Prosegur Compania De Seguridad SA5,62 EUR-1,40-
Roche Holding AG Dividend Right Cert.251,70 CHF-0,51
Sanofi SA82,36 EUR-1,15
Shire PLC4 497,50 GBX1,10
Symrise AG62,20 EUR-0,32
A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.