En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Les 20 gérants actions européennes qui créent le plus d’alpha

Leur capacité à battre le marché est significative. Près de la moitié ont une note positive des analystes.

Jocelyn Jovène 20.03.2017

Sur les 637 fonds actions européennes disponibles à la vente en France, toutes tailles confondues, 397 ont un historique de performance qui remonte à 10 ans voire plus. Et sur ce total, 188 ont été en mesure de générer un alpha positif sur une période de 10 ans, et 153 ont dégagé un alpha supérieur ou égal à 0,4% (un chiffre pris de façon arbitraire).

Si l’on s’intéresse aux 20 meilleurs fonds toutes catégories confondues au sein des actions européennes, leur capacité à générer une performance ajustée du risque positive sur longue période est significative (3,28% de rendement annualisé ajusté du risque, avec un alpha moyen de 4,21% et un ratio d’information de 0,59).

Source : Morningstar Direct

Au sein de cette liste, 9 fonds ont une note positive des analystes Morningstar. Et ces notes semblent largement méritées puisqu’elles se traduisent par des résultats en moyenne supérieurs à ceux du « Top 20 ».

Rappelons que l’alpha est une mesure de performance qui évalue la capacité d’un gérant à construire un portefeuille dont le rendement sera supérieur au rendement estimé du marché. Un alpha positif signifie que le fonds surperforme le marché.

L’alpha permet de comparer les performances entre fonds. Si un fonds dégage un alpha de 5% par rapport à un fonds qui a un alpha de 2%, le premier fonds surperforme le second de 3 points de pourcentage et surperforme le marché de 5 points de pourcentage.

L’alpha est également une mesure de la rémunération maximale qu’un investisseur est prêt à payer à un gérant pour gérer son argent.

La liste des 20 fonds est accessible ici.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.