En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Banques anglaises : nous préférons Lloyds Banking Group

La banque devrait voir sa rentabilité s’améliorer grâce aux baisses de coûts. Le titre est sous-évalué.

Morningstar a relevé l’estimation de juste valeur de Lloyds Banking Group de 77 à 84 pence, avec un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). « Après sa restructuration qui a débuté en 2011, la banque a émergé comme une banque essentiellement domestique et centrée sur la banque de détail et commerciale », observent Stephen Ellis et Derya Guzel de Morningstar.

Morningstar prévoit une amélioration de la rentabilité des fonds propres (ROE) de 8,9% en 2017 à 11,7% en 2019-20, grâce à la diminution des frais de gestion, d’une marge d’intérêt net stable et des provisions également stables au regard de la qualité du bilan.

La banque de détail représente 48% des profits de Lloyds et la clientèle particulière représente près de 70% du portefeuille de prêts. Grâce à sa stratégie multi-marques et multi-canaux, la banque a une part de marché de 25% sur les comptes courants et de 23% en termes de dépôts bancaires.

Au cours actuel, le titre est noté 4 étoiles.

Morningstar a également relevé l’estimation de juste valeur de Barclays de 200 à 250 pence, ce qui représente un multiple de valorisation de 0,7 fois l’actif net 2017 et 0,8 fois l’actif net tangible. Barclays est presque arrivé au terme de sa restructuration, avec une nette diminution des actifs risqués. Toutefois, l’établissement devrait encore faire face à des coûts liés aux litiges qui devraient encore peser sur sa rentabilité.

52% des revenus proviennent du marché britannique et 34% des Etats-Unis. La menace du « Brexit » est similaire entre établissements bancaires et la perte du passeport européen devrait être gérable à ce stade. La position en capital de banque (Tier 1 de 12,4%) est suffisante pour faire face à des enjeux de court terme.

La banque ne dispose toutefois pas de rempart concurrentiel, l’essentiel de ses profits venant des activités de banque de financement et d’investissement où elle ne dispose pas d’avantage concurrentiel distinctif.

Au cours actuel, le titre est noté 3 étoiles et n’offre pas de potentiel de hausse significatif.

L’estimation de juste valeur de Royal Bank of Scotland a été revue à la baisse, de 275 à 265 pence. 2016 a été marquée par un certain nombre de litiges. Le groupe bancaire a néanmoins fait des progrès sur son cœur de métier, avec une augmentation des prêts dans l’ensemble à travers tous ses segments d’activité.

Les incertitudes autour de l’activité Williams & Glyn devraient peser sur la rentabilité du groupe. Une provision de 750 millions de livres a déjà été passée. En outre, la banque a comptabilité 5 milliards de provisions pour PPI et 6,8 milliards relative à son activité passée de RMBS. Nous attendons 5 milliards de provisions additionnelles dans les années à venir.

RBS ne dispose pas de rempart concurrentiel. Son coefficient d’exploitation s’est fortement détérioré après le rachat inopportun d’ABN Amro en 2007-08 (il a été en moyenne de 90% entre 2008et 2016). RBS est la seule banque où l’Etat est présent de manière significative au capital. Cette participation devrait encore prendre un certain temps avant de diminuer de manière significative.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Barclays PLC194,56 GBX-1,36
Lloyds Banking Group PLC64,04 GBX-0,56
Royal Bank of Scotland Group (The) PLC254,91 GBX-1,24
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -