AXA a publié des résultats annuels décevants

La transformation du modèle économique ne se voit pas encore dans les chiffres de rentabilité. L’estimation de juste valeur est inchangée.

Facebook Twitter LinkedIn

Les résultats annuels d’AXA sont médiocres. Le résultat net était supérieur à nos attentes à 5,7 milliards d’euros. Le groupe poursuit son plan Ambition 2020. La transition de l’épargne individuelle vers l’épargne collective, moins consommatrice en capital. Les flux vers cette activité sont soutenus mais nous avons du mal à en voir l’impact sur la rentabilité.

A ce stade, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 24 euros par action, et considérons que l’assureur n’a pas d’avantage concurrentiel (« No Moat »).

L’activité Vie et épargne a recueilli 4,4 milliards d’euros de collecte, grâce à l’activité Prévoyance et santé (5,1 milliards), et dans les Unités de compte (1,3 milliard) et OPCVM et autres (1 milliard) ont contrebalancé les 3 milliards de sorties de l’activité Fonds général – Epargne, qui subit d’importantes sorties dans les activités fortement consommatrices de capital (6,6 milliards d’euros) alors que les activités peu consommatrices en capital ont collecté 3 miliards sur la période.

La marge sur affaires nouvelles a progressé de 38,2% à 38,9%, grâce à une augmentation des volumes dans la protection générale ainsi que des dépenses d’exploitation en repli en France et aux Etats-Unis.

Les activités Dommages et Gestion d’actifs suscitent peu de commentaires. Le ratio combiné s’est détérioré marginalement de 30 points de base à 96,5%, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3% grâce aux hausses tarifaires, ce qui est un signal positive pour l’évolution futures des primes.

Dans la gestion d’actifs, la collecte atteint 45 milliards d’euros, avec des flux positifs chez AXA IM (56 milliards) et négatifs chez AllianceBernstein (12 milliards de sorties en 2016).

Le ratio de solvabilité 2 s’est dégradé de 8 points de pourcentage, passant de 205% à 197%.

Dans l’ensemble, ces résultats sont décevants. La transition vers les activités moins consommatrices en capital devrait se voir dans la rentabilité du groupe, notamment son retour sur fonds propres (ROE), qui s’est détérioré de 60 points de base à 13,5% l’an dernier.

Cela montre que la gestion du capital n’est pas optimale et attendons de voir les effets du programme de transformation de l’assureur et son impact sur sa rentabilité future.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AXA SA34,21 EUR-0,12Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -