ETF, la collecte ESG déçoit

En 2016, les trackers « socialement responsables » ont attiré seulement 1,1 milliard d’euros en Europe, sur une collecte totale de 48 milliards. En revanche, les fonds indiciels traditionnels ont fait mieux.

Valerio Baselli 27.02.2017
Facebook Twitter LinkedIn

L’année dernière, les investisseurs intéressés par durabilité ont « snobé » les Exchange Traded Funds. Selon les données de Morningstar, les ETF classés comme « socialement responsables » (28 fonds disponibles en Europe, cf. tableau ci-dessous) ont collecté au cours de 2016 seulement 1,1 milliard d'euros, sur 48 milliards d’entrées nettes pour l’ensemble des trackers distribués sur le Vieux Continent (soit 2,3% des flux).

ETF ESG Collecte 2016

Contrairement à ce qui est arrivé pour les fonds ouverts à vocation ESG, la composante Actions est de loin celle qui a pesé le plus sur les flux, avec les ETF equity qui ont collecté 767 millions d’euros, suivis par les produits obligataires avec 329 millions.

Néanmoins, le tracker qui s’est distingué pour sa collecté l’année dernière n’est pas un fonds actions. L’iShares € Corp Bond Sustainability Screened 0-3yr EUR OPCVM ETF, lancé en janvier 2016, réplique l'indice Barclays MSCI Euro Corporate 0-3 yr Sustainability ex Controversial Weapons. Le benchmark investit dans des obligations à court terme émises par des sociétés européennes avec une note ESG émise par MSCI d'au moins BBB. Actuellement, le portefeuille compte plus de 470 obligations et la France est le pays le plus représenté (24,5%), suivie par l'Allemagne (13%) et l’Espagne (10%).

Lorsqu'on analyse l'autre grande famille d’instruments passifs, les fonds indiciels traditionnels, nous voyons comment les produits durables (107 en Europe, dont 11 disponibles en France, voir le tableau) ont enregistré de meilleurs résultats que leurs « cousins » échangés en Bourse, avec des entrées nettes à hauteur de 6,2 milliards d’euros, sur environ 75 milliards recueillis par les fonds indiciels l’an dernier (8,2% du total).

Fonds Index ESG Collecte 2016

Ici le succès de la composante equity est encore plus fort, avec les produits actions qui représentent plus de 98% des entrées (6,1 milliards), tandis que les produits de type obligataire n’ont attiré que 65 millions d’euros. Une différence importante avec les ETF concerne les fonds qui répliquent des indices boursiers dédiés aux marchés émergents : dans cette classe d'actifs, les fonds indexés traditionnels ont attiré 377 millions d’euros, tandis que les ETF ont subi un million d’euros de sorties.

Ces différences peuvent également être une conséquence de la taille différente des deux offres (28 ETF contre 107 fonds indiciels traditionnels) et aussi de la différente nature des deux instruments, bien que passifs tous les deux. Les investisseurs qui recherchent une approche ESG jugent peut-être moins important le fait de pouvoir négocier le fonds en Bourse en temps réel.

En ce qui concerne les données positives des produits actions, cela n'a rien de nouveau au sein de la gestion passive, étant donné que les indices obligataires suivants une stratégie ESG sont encore une niche de marché.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.