Orange publie des résultats annuels en ligne

Nous prévoyons de maintenir notre estimation de juste valeur et d’avantage concurrentiel.

Allan C. Nichols 23.02.2017

Orange a publié des résultats annuels en ligne avec nos prévisions, qui ne devraient pas entraîner de changement de notre estimation de juste valeur à ce stade. Le titre nous semble toujours sous-évalué.

Le chiffre d’affaires a progressé de 1,7% contre notre attente à 1,8%. Le revenu moyen par abonné a reculé plus vite que la croissance de la base d’abonnés. Mais notre thèse de la convergence des services de téléphonie continue de se confirmer. Le nombre d’abonnés convergés a progressé de 11,2% sur un an à 7,8 millions, avec environ 57% des abonnés au fixe à haut débit ayant des offres combinées.

Le nombre d’abonnés à la fibre se développe de manière satisfaisante avec 6,9 millions de foyers raccordés à la fibre et 1,45 million de clients. Le groupe compte 11,3 millions de clients LTE, soit 54% de la base d’abonnés.

En Espagne et dans les autres marchés européens, on observe les mêmes tendances. Les offres convergentes représentent 85% de la base d’abonnés en Espagne, ce qui a contribué à améliorer le revenu moyen par abonné de 7,5%. Le nombre d’abonnés à la fibre a dépassé les 9,6 millions, tandis qu’en Roumanie il a dépassé les 2 millions, grâce à l’accord avec Telekom Romania, et 1,5 million en Pologne.

Notre seul souci concerne la baisse organique de 0,3% en Afrique et au Moyen-Orient. La région a ajouté 7,2 millions d’abonnés au cours du trimestre, mais cela s’explique uniquement par les acquisitions. Nous pensons néanmoins que cette région recèle un potentiel de croissance de la base d’abonnés et anticipons un retour de la croissance.

Le dividende a augmenté à 0,65 euro par action. L’opérateur a fait un bon travail pour réduire son endettement à 2 fois l’EBITDA. Nous sommes heureux de voir que la génération de flux de trésorerie disponible va permettre d’augmenter le retour aux actionnaires.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols  Allan C. Nichols