Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Inde : un marché raisonnablement valorisé

Les actions indiennes sont plus chères que les autres marchés émergents, mais cela se justifie par l’espoir d’une croissance bénéficiaire plus rapide.

Jocelyn Jovène 22.02.2017

Au sein des marchés émergents, l’Inde affiche une santé boursière plutôt solide, même si elle est venue au prix d’une grande volatilité. Au cours des 10 dernière années, les actions indiennes ont rapporté 7,3% par an en moyenne en euros. L’année 2016 a été moins favorable avec une performance de seulement 3,6%.

L’arrivée de Narendra Mori en 2014, avec son programme de réformes structurelles, a alimenté un net rebond de la Bourse indienne avec une hausse de près de 50% la même année. La performance a été moins spectaculaire par la suite, même les actions indiennes ont par exemple fait preuve de résistance en 2015 avec une performance positive de 7,3% quand l’indice MSCI Emerging Market NR perdait 5,2% en euros.

Source : Morningstar Direct

Cette performance a amené les actions indiennes à des niveaux de valorisation plutôt généreux. Toutefois ces niveaux sont relativement en ligne avec les anticipations de croissance bénéficiaire.

Début 2016, les actions indiennes se traitaient sur un multiple de résultat à 12 mois de 17x pour une croissance attendue des profits de 17%. Début 2017, le multiple de valorisation du marché indien à 12 mois était de 16,2x, pour une croissance estimée des résultats de 17,1%.

Il faut toutefois rappeler que la Bourse indienne est encore de taille modeste, avec une capitalisation de 328 milliards de dollars (début février).

Performance de la Bourse indienne

Source : Morningstar Direct

Paradoxalement, les actions indiennes n’ont guère fait recette auprès des investisseurs en Europe. Comme nous l’avons vu en début de semaine, la classe d’actifs a subi une décollecte nette de 4 milliards d’euros entre 2007 et 2016, avec 1,7 milliard de sorties l’an dernier et en dépit de quelques années de collecte soutenue (2009, 2010 ou 2015).

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar