En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Air Liquide : le rachat d’Airgas dilue la rentabilité

L’estimation de juste valeur du groupe est néanmoins revue à la hausse à 101 euros par action, indique David Silver de Morningstar.

Air Liquide a enregistré une croissance des ventes de 2,7% dans son activité Gaz et services, ce qui place la société parmi les meilleures performances de son industrie. La mise en services des nouvelles usines a contribué au gros de la croissance des volumes l’an dernier.

Le fabricant de gaz industriels a démarré 14 nouveaux sites l’an dernier, dont 5 en Amérique et 7 en Asie. 4 des usines asiatiques fourniront du nitrogène à l’industrie électronique dans la région.

Le financement du rachat d’Airgas comprenait une part de fonds propres, qui s’est traduite par une augmentation de capital de 3,3 milliards d’euros avec l’émission de 43,2 millions de nouvelles actions. Deux émissions de dette (de 3 milliards d’euros et 4,5 milliards de dollars respectivement) ont complétéle financement.

Le groupe a proposé un dividende de 2,60 euros par action, en hausse de 2,7% si l’on tient compte de l’augmentation du nombre de titres, et l’attribution d’une action gratuite pour dix détenues.

Le rachat d’Airgas devrait être modérément relutif en 2017 au niveau du bénéfice par action, même si la rentabilité inférieur des activités d’Airgas a pesé sur la marge d’exploitation à hauteur de 140 points de base et sur la rentabilité du capital investir à hauteur de 150 points de base.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Air Liquide SA110,75 EUR4,73
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -