Renault a publié des résultats record

L’estimation de juste valeur du titre est maintenue à 79 euros par action, indique Richard Hilgert de Morningstar.

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Renault a publié un bénéfice par action de 12,46 euros au titre de l’exercice 2016, supérieur à notre prévision de 12 euros. Les immatriculations du groupe ont bondi de 14% l’an dernier, avec des progressions dans l’ensemble des régions du monde à l’exception de la Russie et du Brésil. Toutefois, en raison d’un mix constitué de véhicules d’entrée de gamme, le revenu moyen par véhicule a reculé de 1%. Malgré cela, l’effet prix a apporté une contribution de 4 points de pourcentage à la croissance des ventes sur l’exercice.

Nous sommes impressionnés par le levier opérationnel du groupe au regard de la croissance des volumes ainsi que par la génération de trésorerie disponible, ce en dépit d’environnements toujours difficiles en Amérique et en Eurasie.

Le groupe a dégagé un flux de trésorerie disponible (« free cash-flow ») de 3,9 milliards d’euros hors revenus financiers, en hausse de 43% sur un an. Le groupe affiche une position de trésorerie de 2,6 milliards d’euros, hors services financiers, contre 1,1 milliard un an plus tôt.

Renault n’a pas communiqué de prévisions financières pour 2017, évoquant seulement une amélioration modeste par rapport aux résultats de 2016. Le groupe anticipe une croissance du marché européen et français de seulement 2%.

Nous anticipons une poursuite du redressement du marché européen, avec une demande qui progresserait au cours des 18 prochains mois, en dépit des inquiétudes liées au Brexit. La demande de véhicules particuliers a progressé de 8% en 2016, et malgré cela le marché européen est toujours 7% en-deçà du pic atteint en 2007.

Nous estimons que la marge brute d’exploitation de l’automobile devrait s’améliorer de 60 points de base cette année, aidée par l’augmentation des volumes et les mesures de réduction des coûts chez AvtoVAZ. Le constructeur russe a enregistré une perte opérationnelle de 89 millions d’euros l’an dernier, sur un profit d’exploitation de 4 milliards d’euros.

En 2017, la demande automobile russe devrait se stabiliser sur un point bas. La perte d’exploitation d’AvtoVAZ devrait donc se réduire à 17 millions d’euros. A ce stade, nos estimations sont inchangées et nous pensons que le groupe devrait publier une marge brute d’exploitation de 14,9% cette année, contre 14,3% en 2016.

 

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